Une longue liste de choses qui peuvent vous aider pendant que vous pratiquez la distanciation physique et l’auto-isolement
Image
Quelle est la différence entre la distanciation physique et l’auto-isolement?
La distanciation physique (aussi appelée « distanciation sociale ») consiste à prendre des mesures pour limiter le nombre de personnes avec lesquelles vous êtes en contact étroit. Cela permettra de limiter la propagation de COVID-19 dans la communauté.
L’auto-isolement signifie que vous avez reçu des instructions de vous isoler pour éviter de transmettre le virus aux autres, y compris aux personnes qui habitent avec vous. Si vous êtes malade, vous devez si possible rester à l’écart des autres personnes de votre foyer.
Nous vivons actuellement une période stressante et il est certain que tout le monde ressent une certaine anxiété en ce moment. Il est important de savoir qu’il est normal de se sentir anxieux.
« Il serait plutôt étrange de ne pas avoir un certain niveau d’anxiété en ces temps d’incertitude », a déclaré le Dr Raj Bhatla, chef du personnel et psychiatre en chef du Royal, dans une récente entrevue à la radio TSN 1200. « Cet élément d’anxiété est normal. La vraie question est de savoir comment faire face à l’anxiété et comment continuer de faire certaines des choses qui aident à lutter contre l’anxiété? »
Beaucoup des choses que nous faisons pour surmonter l’anxiété peuvent être considérées comme des autosoins. Jillian Crabbe, une assistante sociale au Royal, affirme que les autosoins sont un puissant remède.
« Beaucoup d’entre nous considèrent les autosoins comme un "plus", alors qu’il faudrait les percevoir comme une ordonnance qui est nécessaire à notre propre mieux-être et nous aidera à faire face aux défis », dit Mme Crabbe, qui estime qu’il est très difficile de prendre soin des autres si vous ne prenez pas soin de vous-même.
« Il n’y a rien à puiser dans un réceptacle vide », souligne-t-elle. « Si vous ne vous remplissez pas vous-même, vous n’aurez rien à donner aux autres. »
En temps de crise, il est plus important que jamais de prendre soin de votre santé physique et mentale et de construire une base solide, afin d’être mieux équipé pour faire face au stress et aux défis qui se présentent.
Vous le faites probablement déjà, mais assurez-vous d’obtenir des renseignements à jour auprès de sources crédibles telles que Santé publique Ottawa et les principaux organes d’information. N’oubliez pas qu’il est inutile de consommer trop d’informations et d’essayer de se tenir au courant de tout, cela peut même renforcer l’anxiété. Le Dr Bhatla recommande de consulter votre source d’information préférée une ou deux fois par jour, puis de rester éloigné de l’écran.
Le Dr Bhatla donne un bon conseil : et si vous alliez faire le tour du pâté de maisons avec un ami? Du moment que vous restez à au moins deux mètres l’un de l’autre, c’est une bonne option et cela vous donnera l’occasion de discuter tout en gardant la forme. (Toutefois, restez chez vous si vous présentez des symptômes de maladie respiratoire, comme une toux, une fièvre ou un essoufflement). Voici d’autres idées :
Que vous soyez le genre de personne qui aime regarder des vidéos de conditionnement physique ou qui préfère parler avec sa grand-mère sur Google Hangout, le Dr Bhatla recommande d’établir une routine quotidienne pour vous aider à fonctionner.
Comment se passe la vie à la maison? Avez-vous un nouveau passe-temps? Ou avez-vous recommencé une activité que vous aviez arrêtée? Est-ce que vous lisez davantage? Nous aimerions savoir ce que vous faites! Envoyez-nous vos suggestions sur Twitter, Facebook, ou Instagram pour que nous les ajoutions à notre liste.