Une longue liste de choses qui peuvent vous aider pendant que vous pratiquez la distanciation physique et l’auto-isolement

Quelle est la différence entre la distanciation physique et l’auto-isolement?

La distanciation physique (aussi appelée « distanciation sociale ») consiste à prendre des mesures pour limiter le nombre de personnes avec lesquelles vous êtes en contact étroit. Cela permettra de limiter la propagation de COVID-19 dans la communauté.

L’auto-isolement signifie que vous avez reçu des instructions de vous isoler pour éviter de transmettre le virus aux autres, y compris aux personnes qui habitent avec vous. Si vous êtes malade, vous devez si possible rester à l’écart des autres personnes de votre foyer.

Nous vivons actuellement une période stressante et il est certain que tout le monde ressent une certaine anxiété en ce moment. Il est important de savoir qu’il est normal de se sentir anxieux.

« Il serait plutôt étrange de ne pas avoir un certain niveau d’anxiété en ces temps d’incertitude », a déclaré le Dr Raj Bhatla, chef du personnel et psychiatre en chef du Royal, dans une récente entrevue à la radio TSN 1200. « Cet élément d’anxiété est normal. La vraie question est de savoir comment faire face à l’anxiété et comment continuer de faire certaines des choses qui aident à lutter contre l’anxiété? »

Beaucoup des choses que nous faisons pour surmonter l’anxiété peuvent être considérées comme des autosoins. Jillian Crabbe, une assistante sociale au Royal, affirme que les autosoins sont un puissant remède.

« Beaucoup d’entre nous considèrent les autosoins comme un "plus", alors qu’il faudrait les percevoir comme une ordonnance qui est nécessaire à notre propre mieux-être et nous aidera à faire face aux défis », dit Mme Crabbe, qui estime qu’il est très difficile de prendre soin des autres si vous ne prenez pas soin de vous-même.

« Il n’y a rien à puiser dans un réceptacle vide », souligne-t-elle. « Si vous ne vous remplissez pas vous-même, vous n’aurez rien à donner aux autres. » 

En temps de crise, il est plus important que jamais de prendre soin de votre santé physique et mentale et de construire une base solide, afin d’être mieux équipé pour faire face au stress et aux défis qui se présentent.

Restez informé

Vous le faites probablement déjà, mais assurez-vous d’obtenir des renseignements à jour auprès de sources crédibles telles que Santé publique Ottawa et les principaux organes d’information. N’oubliez pas qu’il est inutile de consommer trop d’informations et d’essayer de se tenir au courant de tout, cela peut même renforcer l’anxiété. Le Dr Bhatla recommande de consulter votre source d’information préférée une ou deux fois par jour, puis de rester éloigné de l’écran.

Restez en forme

Le Dr Bhatla donne un bon conseil : et si vous alliez faire le tour du pâté de maisons avec un ami? Du moment que vous restez à au moins deux mètres l’un de l’autre, c’est une bonne option et cela vous donnera l’occasion de discuter tout en gardant la forme. (Toutefois, restez chez vous si vous présentez des symptômes de maladie respiratoire, comme une toux, une fièvre ou un essoufflement). Voici d’autres idées :

Mangez sainement

Restez calme

Maintenez un contact social (tout en gardant vos distances bien sûr)

  • Appelez de nouveaux amis ou renouez avec ceux dont vous n’avez pas entendu parler depuis longtemps. Demandez à vos amis et à votre famille comment ils s’en sortent, et discutez de la manière dont vous pouvez surmonter cette épreuve ensemble.
  • Les outils numériques comme Skype, Google Hangout et Facetime sont un excellent moyen de discuter en face à face tout en gardant une distance sociale. (N’oubliez pas que la distance sociale n’est pas nécessairement synonyme de distance émotionnelle!) 
  • Si vous avez des timbres, retrouvez les joies et l’art d’écrire des lettres! Vous pouvez aussi envoyer des cartes et des cartes postales : l’espace à remplir est plus petit, il y a donc moins de pression.
  • Restez en contact avec les gens de votre entourage immédiat en rejoignant un groupe Facebook de votre voisinage. De nombreuses personnes partagent des conseils, des ressources et se soutiennent mutuellement dans ces groupes communautaires.

Laissez libre cours à votre créativité

Apprenez quelque chose de nouveau

Que vous soyez le genre de personne qui aime regarder des vidéos de conditionnement physique ou qui préfère parler avec sa grand-mère sur Google Hangout, le Dr Bhatla recommande d’établir une routine quotidienne pour vous aider à fonctionner.

Comment se passe la vie à la maison? Avez-vous un nouveau passe-temps? Ou avez-vous recommencé une activité que vous aviez arrêtée? Est-ce que vous lisez davantage? Nous aimerions savoir ce que vous faites! Envoyez-nous vos suggestions sur Twitter, Facebook, ou Instagram pour que nous les ajoutions à notre liste.

Dormez!

Le Dr Elliott Lee, directeur de la clinique du sommeil du Royal, partage ces conseils pour bien dormir :

  1. Trouvez votre fenêtre de sommeil. Allez au lit au bon moment, réveillez-vous au bon moment et gardez ce rythme.
  2. Évitez les écrans rétro-éclairés au moins une heure avant de vous coucher. La lumière de l’écran peut tromper le cerveau en lui faisant croire que c’est le jour et nuire à la production de mélatonine, une hormone nécessaire pour faciliter l’endormissement et le maintien du sommeil.
  3. La chambre à coucher devrait être une zone sans téléphone. Il est préférable de le laisser sur son chargeur dans une autre pièce pour éviter toute tentation.
  4. Si vous avez besoin d’une alarme pour vous lever, utilisez un réveil plutôt que votre téléphone. Certaines personnes trouveront peut-être utile de recouvrir l’horloge ou de la positionner de façon à ne pas voir l’heure si elles se réveillent au milieu de la nuit.
  5. Instaurez une routine ou un rituel de détente avant le coucher pour vous aider à vous détendre. La lecture est une bonne routine, tant que vous ne lisez pas sur votre téléphone, une tablette ou un ordinateur.
  6. Évitez l’alcool, la caféine, le tabac et le cannabis, surtout le soir.
  7. Il vaut mieux faire de l’exercice dans la journée, cela pourrait vous aider à mieux dormir la nuit.
  8. Gardez votre chambre aussi sombre que possible. « Nous sommes très sensibles à la lumière », explique le Dr Lee. « La lumière peut pénétrer la paupière et vous pouvez la sentir même lorsque vos yeux sont fermés. » Si vous n’avez pas des rideaux épais qui coupent la lumière, un masque de sommeil est une méthode facile et peu coûteuse pour vous aider à dormir.
  9. La température de votre chambre à coucher peut affecter votre sommeil. Baissez le chauffage! En plus de faire des économies, vous dormirez plus facilement dans un environnement frais.
  10. Investissez dans un bon matelas et un bon oreiller. La meilleure position de sommeil est sur le côté ou sur le dos, mais pas sur le ventre. Il peut être bénéfique pour certaines personnes de placer un oreiller sous leurs genoux (si elles dorment sur le dos) ou entre les jambes (si elles dorment sur le côté).