Une initiative axée sur l’art
L’Initiative partenaires en art est un programme du Royal visant à reconnaître le talent artistique. Ses objectifs sont les suivants :
- fournir des locaux permanents pour permettre aux artistes visuels d’exposer leurs oeuvres au sein de la communauté du Royal;
- offrir aux artistes la possibilité de vendre des oeuvres exposées en lieux publics;
- reconnaître l’importance de l’art dans l’amélioration de la santé et du mieux-être des gens;
- combattre la stigmatisation associée à la maladie mentale;
- amasser des fonds pour les bourses de l’initiative Partenaires en art.
Le comité Partenaires en art accepte les oeuvres des clients, du personnel et des bénévoles du Royal et de ses partenaires.
- Ce que nous faisons
-
Des oeuvres sont exposées, à court ou à long terme, à divers endroits. Vous pouvez nous aider à nous épanouir davantage en proposant des oeuvres, en siégeant au comité à titre bénévole, en achetant une oeuvre ou en faisant un don à notre fonds de bourses.
Un pourcentage des bénéfices réalisés grâce à la vente d’oeuvres est versé au fonds Partenaires en art, lequel est utilisé pour aider des artistes à payer leurs frais de cours ou de matériel artistique. Veuillez communiquer avec le comité ou visiter notre site Internet pour de plus amples renseignements.
- Appel aux arts
-
Nous acceptons les dessins, peintures, gravures, sculptures, tapisseries et photographies. Certaines exigences s’appliquent en ce qui concerne la dimension des oeuvres. Aucune oeuvre représentant de la violence ou de la pornographie ne sera acceptée. Un artiste ne peut exposer plus de deux oeuvres simultanément. La sélection des oeuvres à exposer relève d’un comité distinct.
Chaque année, un appel aux arts sera fourni pendant l’hiver, l’été et l’automne. Chaque artiste peut présenter deux pièces d’art. Les dimensions maximum de chaque pièce n’est pas plus grand que 18 x 24 pouces ou 432 pouces carrés. Les inscriptions doivent être correctement étiquetés (titre, média, nom d’artiste, prix) et prêt à accrocher : assurant que le cadre est stable et sécurisé.
Cliquer ici pour la Forme de consentement (Disponible en anglais seulement)
Le prochain appel aux arts est le 24 septembre 2024 de 13h30 à 15h.
Fonds de bourses de l’initiative Partenaires en art
- Objectif
-
Aider les clients du Royal et de ses partenaires à développer leur créativité au moyen de cours ou de matériel.
- Critères
-
Le récipiendaire de la bourse doit :
- Utiliser les fonds pour acheter des fournitures artistiques ou suivre une formation artistique (cours ou atelier).
- Avoir exposé une ou plusieurs œuvres d’art.
- Avoir déclaré un besoin d’aide financière.
- Procédure
-
Le demandeur doit suivre les étapes suivantes :
- Remplir le formulaire de demande de bourse de l’initiative Partenaires en art du Royal.
- Envoyer le formulaire dûment rempli à art@theroyal.ca avant la date limite de soumission.
- Fournir un/des reçu(s).
Un membre du comité de l’initiative Partenaires en art communiquera avec vous pour confirmer si votre demande a été acceptée.
La date limite pour la bourse d'art est mardi 1 octobre 2024 (peut être donnée en personne à l'Appel aux arts ou par courriel à art@theroyal.ca)
- Renseignements généraux
-
- Les bourses sont attribuées trois fois par an.
- Nous n’acceptons qu’une seule demande de bourse par personne et par année.
- Le montant maximal accordé est de 100 $ par personne.
- Deux membres du comité de l’initiative Partenaires en art doivent approuver la demande de bourse.
- L’argent de ce fonds provient de dons et du produit de la vente d’œuvres d’art dans le cadre de l’initiative Partenaires en art.
- Si vous avez des questions au sujet de l’initiative Partenaires en art, veuillez appeler au +1 (613) 722-6521, poste 6010.
- Cliquez ici pour remplir le formulaire de demande. (Disponible seulement en anglais)