Santé mentale des femmes

 

Image
Un groupe de femmes diverses

Le Programme de santé mentale pour les femmes est né du besoin important de reconnaître l’expérience unique qu’ont les femmes de la maladie, des traitements, du rétablissement et des soins en matière de santé mentale. Les femmes sont confrontées à des inégalités, et le Royal comprend qu’il est impératif d’aborder ces questions, non seulement pour ses clientes, mais aussi pour la santé de l’ensemble de la communauté. Nous faisons la promotion de la santé mentale et du mieux-être de toutes les femmes, afin de nous assurer que leurs expériences dans le système de santé mentale tiennent compte de leurs rôles et besoins biologiques, psychologiques et sociaux uniques. Au moyen de renforcement des capacités, de soutien par les pairs et de recherche, nous offrons des groupes de soutien, des événements, de l’éducation et des ressources qui ont été conçus pour les femmes.

Centre de ressources pour les femmes

Le Centre de ressources pour les femmes Shirley E. Greenberg constitue la pierre angulaire du programme et a été fondé grâce à un généreux don de Shirley E. Greenberg. Le principal objectif du Centre de ressources est de fournir des renseignements sur les traitements et soutiens disponibles pour les femmes atteintes d’une maladie mentale et les membres de leur famille. De plus, il constitue un pôle pour les activités d’éducation, les groupes de soutien par les pairs et pour les familles, et c’est aussi un espace où les femmes qui reçoivent des soins au Royal peuvent se ressourcer en toute confiance. Souvent, les clientes s’arrêtent au Centre de ressources pour passer du temps avec leurs enfants, qui viennent leur rendre visite, ou elles viennent simplement pour se détendre ou consulter des ressources (ordinateurs, téléphones, livres et revues, etc.). Le Centre de ressources pour les femmes est situé au deuxième étage du Centre de santé mentale Royal Ottawa (1145, avenue Carling), dans le jardin d’hiver (salle 2103). Si vous avez des questions à propos du Centre de ressources pour les femmes, veuillez contacter : michelle.jackson-brown@theroyal.ca.

Renforcement des capacités

Le renforcement des capacités fait référence aux activités qui augmentent la capacité des fournisseurs de services à répondre aux besoins uniques des femmes en matière de santé mentale. Nous offrons de l’enseignement et des formations aux fournisseurs de services internes et externes du Royal. Nous abordons notamment les sujets suivants : la santé mentale et les traumatismes; l’identité et l’expression de genre; la réponse aux plaintes d’agression sexuelle et les premiers soins en santé mentale, le tout depuis une perspective féminine.

Grâce à nos activités de renforcement des capacités, nous visons à combler les lacunes dans les connaissances et la pratique au niveau des services de santé mentale et des services aux femmes dans la communauté.

Soutien par les pairs

Le soutien par les pairs est une composante essentielle des services offerts par le Programme de santé mentale pour les femmes du Royal. Nos paires aidantes et bénévoles offrent une forme unique de soutien aux clientes, car elles partagent des expériences de vie similaires et ont aussi connu la maladie mentale, le traitement et le rétablissement.

De plus, elles ont suivi la formation du Plan d’action de rétablissement et de mieux-être (WRAP) et sont des bénévoles inscrites du Royal.

Nous proposons de nombreux groupes dans le cadre d’un modèle de soutien par les pairs. Consultez notre page des Groupes de soutien et événements pour en savoir plus sur les groupes et événements actuels et à venir.

L’accouchement, le rôle parental et le mieux-être mental

Prendre soin de soi et d’un ou de plusieurs enfants demande beaucoup de temps et d’énergie. Dans le cadre du Programme de partenariat en santé mentale périnatale, le Programme de santé mentale pour les femmes du Royal, en partenariat avec le Centre de naissance et de bien-être d’Ottawa, offre des groupes et des ressources pour soutenir les femmes et les personnes qui s’occupent d’enfants dans leur rôle de parents. Nos programmes soutiennent les personnes enceintes et en période postpartum, de même que les familles ayant des nourrissons, par l’entremise de nos groupes de soutien par les pairs et de nos groupes sans rendez-vous, en les aidant à accéder aux services de santé, aux services communautaires et aux soutiens en santé mentale, ainsi qu’en leur donnant l’occasion d’échanger avec d’autres familles. Parmi quelques-uns des groupes de soutien offerts, il y a le Groupe de mieux-être périnatal, Tenir un journal périnatal comme outil de mieux-être et le Groupe sans rendez-vous pour les parents.

Consultez notre page L’accouchement, le rôle parental et le mieux-être mental pour en savoir plus sur nos groupes et accéder à notre série de vidéos sur la santé mentale périnatale. (seulement disponibles en anglais)

Violence fondée sur le genre/Violence faite aux femmes

Les femmes (cis et trans) ainsi que les personnes non binaires subissent la majeure partie de la violence sexiste, qui peut aller de l’intimidation à la violence physique, voire à la mort ou au fémicide. Ces formes de violence ont diverses conséquences sur la santé physique et mentale, qui sont, à bien des égards, uniques chez les femmes et les personnes non binaires. Elles peuvent également avoir des répercussions négatives sur la santé mentale de leurs enfants.

Dans le cadre du Programme de santé mentale pour les femmes du Royal, nous visons à améliorer la prestation de services aux femmes et personnes non binaires qui ont été confrontées à la violence, par l’éducation clinique et le renforcement des capacités au sein du Centre de santé mentale Royal Ottawa et du secteur de la santé mentale en général. Nous travaillons en parallèle avec les agences communautaires du secteur de la violence faite aux femmes pour mieux soutenir la santé mentale des femmes. Cette collaboration a conduit à la réalisation d’un rapport d’évaluation des besoins en santé mentale des femmes dans les refuges pour victimes de violence en 2019, et par la création d’un Groupe de santé mentale pour les femmes qui ont subi des violences.

Vous pouvez également visionner cette vidéo de la Coalition d'Ottawa pour mettre fin à la violence faite aux femmes et du Royal (en anglais seulement)

Groupes de soutien

Les groupes de soutien et les événements constituent une part importante de l’offre quotidienne du Programme de santé mentale pour les femmes. Consultez notre page Web pour connaître les événements et les groupes à venir. Nous avons à la fois des groupes ouverts, qui fonctionnent toute l’année et auxquels les participantes peuvent venir quand elles le souhaitent, et des groupes fermés, dont la capacité est limitée et qui sont offerts plusieurs fois par an. Nos groupes sont proposés virtuellement et, lorsque possible, nous prévoyons également des moments de rencontre et de socialisation en personne.

Groupes de soutien actuellement offerts :  

Groupe de mieux-être des femmes (groupe virtuel) 

Women’s Wellness Group is a virtual group focusing on women’s health and wellness. The group is recovery oriented, and offers a safe space for women to check in with one another and build community. At times guest speakers join to discuss specific topics connected to women’s health and wellness. This group is open, and operates in a drop in style. Tools needed include access to the internet/Zoom. 

Date : Les lundis, de 10h à 11h

Pour vous INSCRIRE, envoyez un courriel à : Glenda.ohara@theroyal.ca (Votre nom, numéro de téléphone et adresse seront requis.)

Tenir un journal comme outil de mieux-être (groupe virtuel) 

Ce groupe amusant et interactif permet aux femmes de s’exprimer par l’entremise d’un journal intime. Pendant 9 semaines, les membres du groupe apprendront les avantages de tenir un journal et découvriront les sujets suivants : l’établissement de liens; le vocabulaire émotionnel; la rédaction de lettres; les listes; la gratitude et les intentions; le renforcement de l’estime de soi; la tenue d’un journal créatif; et l’évaluation. Des devoirs d’écriture sont donnés chaque semaine et les membres du groupe sont libres de partager ou non leurs écrits. Les outils nécessaires pour participer sont du papier ou un journal, de quoi écrire, des documents envoyés par courriel et un accès à Internet/Zoom. Le nombre de places est limité à 16 personnes, mais le groupe est offert plusieurs fois par an.

Date : Tous les mercredis, 13h à 14h30 sur Zoom
18 septembre au 13 novembre 2023 

Pour vous INSCRIRE, envoyez un courriel à : kj,thomas@theroyal.ca (Votre nom, numéro de téléphone et adresse seront requis.) 

Se rétablir par l’art-thérapie (Healing Through Art, HEART) (groupe virtuel)

Le groupe HEART est un groupe d’arts expressifs de 10 semaines qui offre un espace sûr aux femmes pour qu’elles puissent laisser libre cours à leur créativité et exprimer leurs émotions à travers la pratique de l’art. Aucune compétence préalable n’est requise, il suffit d’avoir la volonté d’examiner la possibilité de se rétablir par l’art-thérapie. Les outils et le matériel nécessaires aux projets artistiques sont fournis, et la livraison est organisée avant le début du groupe. Les participantes doivent disposer d’un accès à Internet/Zoom. Le nombre de places est limité à 10 personnes, mais le groupe sera proposé de nouveau à l’automne. 

Date : Plus d'informations à venir!

Pour vous INSCRIRE, envoyez un courriel à : kj.thomas@theroyal.ca (Votre nom, numéro de téléphone et adresse seront requis.)

Groupe de santé mentale pour les survivants (groupe virtuel)

Il s'agit d'un groupe de santé mentale hebdomadaire virtuel pour les femmes et les personnes non binaires qui ont été victimes de violence sexiste / violence à l'égard des femmes - principalement la violence conjugale. Nous ne proposons pas d'intervention directe ni de planification de sécurité spécifique, mais nous discutons plutôt généralement de l’état de notre santé mentale, de ce qui nous aide à faire face aux difficultés et de la façon dont nous prévoyons de prendre soin de nous à l’avenir. Ce groupe est ouvert à toutes, et les participantes peuvent venir quand elles le souhaitent.

Date : Les mardis, de 13h à 14h 

Pour vous INSCRIRE, envoyez un courriel à : kj.thomas@theroyal.ca (Votre nom, numéro de téléphone et adresse seront requis.) 

Groupe de mieux-être périnatal (groupe virtuel)

Le Groupe de mieux-être périnatal est un centre d’accueil virtuel gratuit destiné aux personnes enceintes et en période postpartum. Le groupe est axé sur la santé mentale, les expériences périnatales et des parents, ainsi que le maintien du mieux-être. Il s’engage à offrir un espace sûr et sans jugement pour recevoir un soutien et échanger avec d’autres membres de la communauté. Il s’agit d’un groupe permanent ouvert à tout le monde, auquel les membres peuvent assister quand ils le peuvent. Les outils nécessaires pour participer sont un accès à Internet/Zoom.

Date : Les mercredis, 14h à 15h  

Pour vous INSCRIRE, envoyez un courriel à : michelle.jackson-brown@theroyal.ca (Votre nom, numéro de téléphone et adresse seront requis.)

Tenir un journal périnatal comme outil de mieux-être

Le groupe Tenir un journal périnatal comme outil de mieux-être offre un espace sûr qui permet aux personnes enceintes et en période postpartum de s’exprimer par l’entremise d’un journal intime – en mettant l’accent sur le parcours périnatal. Pendant 9 semaines, les membres du groupe apprendront les avantages de tenir un journal et découvriront les sujets suivants : l’établissement de liens; le vocabulaire émotionnel; la rédaction de lettres; les listes; la gratitude et les intentions; le renforcement de l’estime de soi; la tenue d’un journal créatif; et l’évaluation. Des devoirs d’écriture sont donnés chaque semaine et les membres du groupe sont libres de partager ou non leurs écrits. Les outils nécessaires pour participer sont du papier ou un journal, de quoi écrire, des documents envoyés par courriel et un accès à Internet/Zoom. Le nombre de places est limité à 16 personnes, mais le groupe est offert plusieurs fois par an.

Date : Tous les mardi, 14:30h à 15:30h sur Zoom
17 septembre à 12 novembre 2024

Pour vous INSCRIRE, envoyez un courriel à : michelle.jackson-brown@theroyal.ca (Votre nom, numéro de téléphone et adresse seront requis.) 

Groupe sans rendez-vous pour les parents (en personne)

Le groupe sans rendez-vous pour les parents offre aux parents de nourrissons (âgés de moins de 1 an) l’accès à des services de santé et de soutien social, ainsi que la possibilité de rencontrer d’autres familles. Les services disponibles comprennent la vérification du poids du nourrisson, le soutien à l’alimentation, des soutiens en santé mentale et la possibilité de poser des questions et d’obtenir des informations sur les services de santé et les soutiens communautaires. Le groupe est animé par une travailleuse sociale du Royal et une sage-femme du Centre de naissance et de bien-être d’Ottawa. 

Date : Les mercredis, de 10h à 11h30, au Centre de naissance et de bien-être d’Ottawa (2260, chemin Walkley, Ottawa)

Aucune inscription préalable n’est requise. Pour en savoir plus, envoyez un courriel à : Michelle.Jackson-Brown@theroyal.ca.
 

Série de conférences éducatives pour les femmes

La série de conférences éducatives pour les femmes est un groupe d’une heure et demie auquel sont invités des conférenciers qui viennent parler des problèmes, des soins de santé et du mieux-être des femmes. Les intervenants font une présentation d’une heure, qui est suivie de 30 minutes de discussion ouverte, de questions et de réponses. Ces groupes sont proposés tout au long de l’année, et les participantes peuvent venir quand elles le souhaitent. Pour en savoir plus sur ce groupe, ou si vous êtes intéressé à être un conférencier invité, veuillez écrire à : krystal-jyl.thomas@theroyal.ca 

Découvrez nos prochaines séances :

Pour vous INSCRIRE, envoyez un courriel à : kj.thomas@theroyal.ca (Votre nom, numéro de téléphone et adresse seront requis.)

Groupe de journal pour les femmes autochtones, noires et de couleur

Ce groupe virtuel dirigé par des pairs permet aux femmes autochtones, noires et de couleur, ainsi qu’aux personnes qui s’identifient comme des femmes, de s’exprimer en tenant un journal. Pendant 9 semaines, les membres du groupe découvriront les avantages de tenir un journal ainsi que différents sujets, le tout depuis la perspective des femmes autochtones, noires et de couleur. Des devoirs d’écriture sont donnés chaque semaine et les membres du groupe sont libres de partager ou non leurs écrits. Les outils nécessaires pour participer sont du papier ou un journal, de quoi écrire, des documents envoyés par courriel et un accès à Internet/Zoom. Le nombre de places est limité à 16 personnes, mais le groupe est offert plusieurs fois par an.

Date : Tous les jeudis du 12 septembre au 7 novembre 2024
11h à 13h sur Zoom

Pour en savoir plus sur les dates des prochains groupes et l’inscription, envoyez un courriel à : Sharon.Roberts@theroyal.ca.
 

Groupe de mieux-être pour les femmes autochtones, noires et de couleur

Groupe de mieux-être pour les femmes autochtones, noires et de couleur – Ce groupe de mieux-être sans rendez-vous se réunit virtuellement chaque semaine. Il s’agit d’un groupe ouvert, et les personnes sont invitées à s’y rendre quand elles le souhaitent. Le groupe est dirigé par des paires aidantes et permet aux femmes autochtones, noires et de couleur de se réunir pour faire le point entre elles sur leur santé mentale et échanger sur leur semaine. Les thèmes communs abordés comprennent : le soutien mutuel, l’établissement de points communs et de relations, le partage de ressources et les discussions sûres sur le plan psychologique.

Date : Tous les lundis de 11h30 à 12h30 sur Zoom

Pour en savoir plus sur les dates des prochains groupes et l’inscription, envoyez un courriel à : kj.thomas@theroyal.ca.
 

Groupe Art fou

Art fou est un groupe sans rendez-vous qui se rencontre virtuellement pendant 10 semaines et est offert plusieurs fois au cours de l’année. Les participantes sont invitées à s’y rendre quand elles le souhaitent et la composition du groupe peut donc changer d’une semaine à l’autre. Le programme Art fou vise à examiner et à exprimer la santé mentale et le quotidien à travers la pratique d’un art dans un milieu bienveillant et sans stress. Différents médiums sont utilisés, mais il s’agit de fournitures que la plupart des gens ont sous la main à la maison, et aucune expérience n’est nécessaire.
 
Date : Les mardis de 10h30 à 12h (midi)
À partir du 1 octobre 2024

Pour en savoir plus sur les dates des prochains groupes et l’inscription, envoyez un courriel à : kj.thomas@theroyal.ca.
 

Événements

Course pour les femmes Pharmaprix

Le Royal a établi un partenariat avec la Course pour les femmes Pharmaprix. Vous pouvez marcher, danser ou courir afin d’obtenir davantage de ressources pour la santé mentale des femmes. Consultez le site www.runforwomen.ca pour en savoir plus.

Date : 2 juin 2024
Lieu : Parc des plaines LeBreton

Course virtuelle : Marche/course de 5 km, 10 km, ou « Petits pas » de 1 km
En personne, avec passage au virtuel : Marche/course de 5 km, course de 10 km, ou marche/course « Petits pas » de 1 km

Cliquez ici pour vous inscrire à la course de cette année.

Conférence Les femmes en tête

Chaque année, le Programme de santé mentale pour les femmes du Royal organise la conférence Les femmes en tête. Il s’agit d’une conférence qui permet de réunir les gens qui souhaitent en savoir plus sur la santé mentale des femmes et sur les mesures que nous pouvons prendre dans nos pratiques et nos communautés pour améliorer le mieux-être de toutes les femmes. Rejoignez-nous en novembre pour notre la conférence Les femmes en tête! Détails à venir. 

Ressources

Ressources d’information et de pratique

https://www.leroyal.ca/ressources-dinformation-et-de-pratique

Services et ressources d’Ottawa

https://www.leroyal.ca/services-et-ressources-dottawa 

Informations sur le programme W.R.A.P.

https://copelandcenter.com/

Vivre une vie saine avec une maladie chronique

https://www.livinghealthychamplain.ca/fr/Accueil

Recherche

Depuis plusieurs mois, le Programme de santé mentale pour les femmes du Royal travaille en collaboration avec le centre Women’sXchange du Women’s College Hospital à Toronto sur un projet visant à élaborer un bilan d’évaluation de l’état de santé mentale des femmes hébergées dans des refuges pour victimes de violence.

Cliquez ici pour lire un résumé qui présente les résultats préliminaires de ce projet de recherche.

Notre équipe

KJ Thomas, MSW, RSW
Image
KJ Thomas

KJ Thomas, M.S.S., RSW, est une travailleuse social autorisée du Programme de santé mentale pour les femmes du Royal. Elle travaille depuis 15 ans dans le domaine de la santé mentale communautaire. Elle est également animatrice de longue date des groupes de soutien pour les familles du Royal et l’auteure du bulletin « La Voix des familles ». KJ a consacré sa carrière à aider des clients et familles en leur offrant un soutien individuel et communautaire, tant par sa formation professionnelle que par son expérience vécue.

Michelle Jackson-Brown, MSW
Image
Michelle Jackson-Brown

Michelle est travailleuse sociale et pair aidante au Programme de santé mentale pour les femmes du Royal. Elle compte plus de 10 ans d’expérience de travail au sein du Programme de santé mentale communautaire du Royal. À l’extérieur du Royal, Michelle a fait du bénévolat pour diverses initiatives de soutien par les pairs et organisations dans les domaines de la santé mentale, de la toxicomanie et de la santé périnatale. Elle a en outre travaillé pour plusieurs organisations axées sur les femmes à Ottawa, y compris Cornerstone (logements pour femmes), la Société Elizabeth Fry et l’Abri pour jeunes femmes du Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa (BSJ).

Emma Slaney Gose, RSW
Image
Emma Slaney-Gose

Emma Slaney Gose est travailleuse sociale autorisée et travaille au Programme de santé mentale pour les femmes du Royal depuis 2018. Elle coordonne le Groupe de santé mentale pour les femmes victimes de violence, et a considérablement contribué aux programmes et recherches du Programme de santé mentale pour les femmes qui portent sur la violence faite aux femmes. Avant d’occuper ce poste, Emma a longtemps travaillé en tant que prestataire de services en première ligne dans le secteur de l’itinérance. Elle poursuit également un doctorat en anthropologie à l’Université d’Ottawa.

Anita Manley
Image
Anita Manley

Anita Manley possède 10 ans d’expérience en soutien par les pairs dans le domaine de la santé mentale des femmes. Elle est co-fondatrice et co-animatrice du groupe Tenir un journal comme outil de mieux-être, et a co-animé le programme de Plan d’action de rétablissement et de mieux-être (WRAP) pendant plusieurs années. Anita est également la toute première représentante des clients au sein du conseil d’administration du Royal.

Glenda O’Hara
Image
Glenda O'Hara

Glenda O’Hara fait du bénévolat en tant que paire aidante au Programme de santé mentale pour les femmes du Royal. Elle dirige le Groupe hebdomadaire de mieux-être des femmes, et participe à l’animation des groupes WRAP (Plan d’action de rétablissement et de mieux-être) et Tenir un journal comme outil de mieux-être. Elle est également présidente bénévole du Conseil consultatif des clients et fait des visites bénévoles auprès des résidents du foyer de soins de longue durée du Royal. En 2020, Glenda a eu l’honneur d’être l’une des lauréates des prix Inspiration du Royal.

Alexis Milne
Image
Alexis Milne

Alexis Milne est bénévole et co-animatrice au Programme de santé mentale pour les femmes du Royal. Alexis contribue son expérience vécue aux groupes et ateliers de rétablissement et de mieux-être, ainsi qu’au soutien par les pairs.

Nancy Solange Dean
Image
Nancy Solange-Dean

Nancy Solange Dean est animatrice bénévole au Royal, où elle dirige le groupe Se rétablir par l’art-thérapie (Healing Through Art, HEART). Elle est praticienne des arts expressifs et croit au pouvoir créatif inné de chacun. Elle trouve sa joie dans le fait d’être témoin du changement qui se produit chez les personnes qui laissent libre cours à leur créativité. Elle aime tout ce qui est spontané!

Sharon Roberts
Image
Sharon Roberts

Sharon Roberts travaille comme paire aidante depuis 8 ans pour différents organismes, y compris Mood Disorders Ottawa et Psychiatric Survivors of Ottawa. Elle a notamment animé des programmes de rétablissement comme le Plan d’action de rétablissement et de mieux-être (WRAP), l’atelier « Tell Your Story » ainsi que des groupes de soutien par les pairs, et elle a siégé à leur conseil d’administration. Par son travail, elle continue de contribuer à sa communauté en animant des groupes pour les femmes autochtones, noires et de couleur dans le cadre du Programme de santé mentale pour les femmes au Royal.

María Cristina Sabourin Jovel (« Reine María »)
Image
Maria Cristina Sabourin Jovel

María Cristina Sabourin Jovel (« Reine María »), B.Sc., M.Sc., M.A., est une paire aidante bénévole au Programme de santé mentale pour les femmes du Royal. En tant que co-animatrice de divers groupes, elle transmet sa passion pour la justice sociale et l’accessibilité à la santé mentale pour toutes et tous. Elle est également formatrice et co-créatrice de la formation sur le soutien par les pairs depuis la perspective de l’équité, la diversité et l’inclusion pour les pairs aidants noirs du Royal, en collaboration avec le Réseau de leadership des femmes de couleur du Canada. Reine María a également obtenu une bourse de recherche en leadership transformationnel à l’Université Yale et elle est la principale coordinatrice et animatrice du Réseau de leadership des femmes de couleur du Canada. Sa passion pour les programmes de soutien par les pairs a commencé pendant la pandémie, car ils sont devenus une partie intégrante de son parcours de rétablissement et un puissant outil pour faire face aux traumatismes raciaux.

Nancy Rice 
Image
Nancy Rice

Nancy Rice est animatrice bénévole au Programme de santé mentale pour les femmes du Royal. Elle contribue son expérience vécue de la maladie mentale, sa passion et son engagement à l’égard de l’épanouissement personnel à la multitude de programmes qu’elle soutient, anime et auxquels elle participe. Mme Rice est animatrice d’« Art fou », un groupe créé pour les femmes afin qu’elles expriment leur santé mentale et leur quotidien à travers la pratique d’un art dans un milieu bienveillant et sans stress.

Sheila Hamilton
Image
Sheila Hamilton

Sheila Hamilton est animatrice bénévole au Programme de santé mentale pour les femmes du Royal. Elle anime des groupes de soutien par les pairs depuis 2019. Elle apporte son expérience vécue et sa passion pour la tenue d’un journal, l’art et l’aide aux autres dans l’expression et la découverte de leur santé mentale. Mme Hamilton est animatrice d’« Art fou », un groupe créé pour les femmes afin qu’elles expriment leur santé mentale et leur quotidien à travers la pratique d’un art dans un milieu bienveillant et sans stress.

Debbie McFarlane
Image
Debbie McFarlane

Debbie McFarlane coordonne le programme Juste pour moi. Elle fait du bénévolat au Royal depuis plus de 28 ans dans de nombreux domaines, notamment dans les différentes boutiques de l’hôpital et à l’occasion d’événements spéciaux. Mme McFarlane se consacre à aider les gens dans leur parcours de rétablissement. En 2014, elle a reçu le prix Inspiration pour son parcours dans le domaine de la santé mentale et du rétablissement.

 

Si vous souhaitez vous inscrire pour un groupe, veuillez contacter :

Nom
KJ Thomas
Titre
Travailleuse sociale, Programme de santé mentale pour les femmes
Téléphone
Nom
Michelle Jackson-Brown
Titre
Travailleuse sociale, Programme de santé mentale pour les femmes (périnatal)
Téléphone

Centre de ressources pour les femmes Shirley E. Greenberg

Le Centre de ressources pour les femmes Shirley E. Greenberg constitue la pierre angulaire du programme et a été fondé grâce à un généreux don de Shirley E. Greenberg. Le principal objectif du Centre de ressources est de fournir des renseignements sur les traitements et soutiens disponibles pour les femmes atteintes d’une maladie mentale et les membres de leur famille. De plus, il constitue un pôle pour les activités d’éducation, les groupes de soutien par les pairs et pour les familles, et c’est aussi un espace où les femmes qui reçoivent des soins au Royal peuvent se ressources en toute sécurité. Souvent, les patients s’arrêtent au Centre de ressources pour passer du temps avec leurs enfants qui viennent leur rendre visite, ou elles viennent simplement pour se détendre ou consulter des ressources (ordinateurs, téléphones, livres et revues, etc.).

Le Centre de ressources pour les femmes est situé au deuxième étage du Centre de santé mentale Royal Ottawa (1145, avenue Carling), dans le jardin d’hiver (salle 2103).