La Royal a la chance d’avoir des champions dans sa communauté et dans le monde entier qui donnent de leur temps pour appuyer les soins de santé mentale et les recherches remarquables qui donnent de l’espoir et transforment des vies. Nous sommes reconnaissants de mettre en avant ces champions de la santé mentale qui se servent de leur tribune pour recueillir des fonds et sensibiliser le public.
Brianna Hamilton
J’ai vécu avec la dépression pendant de nombreuses années. Il y avait des jours où je luttais tellement que même prendre une douche semblait être une tâche écrasante.
En janvier 2016, j’avais l’intention de disparaître, je voulais m’enlever la vie. J’avais un plan de suicide concret.
En tant que femme autochtone travaillant dans la communauté, je suis tout à fait consciente que le suicide est une véritable épidémie, en particulier chez nos jeunes, et je veux donc faire partie des solutions qui permettront de changer cette triste réalité.
J’ai toujours admiré le Royal et le rôle qu’il joue pour aider les personnes atteintes de maladie mentale. Je suis reconnaissante qu’il puisse donner aux gens la possibilité de faire entendre leur voix et d’aider les autres.
J’apprends à prendre meilleur soin de moi-même. Il suffit de s’accrocher suffisamment longtemps, et vous verrez la lumière au bout du tunnel, même si cela semble difficile.
Danielle Viel
J’ai commencé à avoir des problèmes de santé mentale avant même de savoir ce qu’était la maladie mentale.
À huit ans, je limitais déjà ma consommation de nourriture et j’étais obsédée par mon corps et mon poids.
Mon trouble alimentaire est rapidement devenu ma vie; il n’y avait tout simplement pas de place pour autre chose.
Au milieu de la vingtaine, mon problème était devenu si grave qu’il échappait à tout contrôle. J’ai commencé à sombrer dans une profonde dépression. Je me sentais isolée, seule, perdue et sans espoir.
Je ne m’en suis sortie que grâce au soutien de mes amis et de ma famille, à l’accès aux services communautaires, en faisant beaucoup d’efforts et en faisant preuve d’indulgence envers moi-même.
Je souhaite que toutes les personnes en difficulté sachent qu’elles ne sont pas seules et qu’elles n’ont pas à se sentir faibles, honteuses ou effrayées parce qu’elles admettent qu’elles ont besoin d’aide.
Lorsque j’ai enfin pu accepter que la maladie mentale faisait partie de mon parcours de vie, c’est presque comme si j’avais retrouvé mon pouvoir.
Votre vie a de la valeur. Vous comptez. Vous êtes une bonne personne. Vous êtes aimé.
Zak Green
Je ne me suis jamais senti à ma place et j’ai toujours eu une mauvaise image de moi-même. Quand je suis parti à l’université, j'ai découvert que l’alcool était un réel lubrifiant social. Je me sentais tellement bien, ça me donnait des ailes, et puis tout a changé.
Je continuais à entretenir une illusion magistrale en projetant cette image de moi au monde extérieur. Je pouvais contrôler et manipuler les autres pour alimenter mon problème de consommation.
Il y avait tellement de culpabilité et de honte à admettre que j’étais une personne vivant avec une dépendance.
Il m’a fallu beaucoup de temps pour arriver au stade où je pouvais être authentique, où je pouvais simplement être moi-même et être vulnérable.
Nous essayons tous de faire de notre mieux.
Cela fait partie de notre parcours unique, c’est aussi ce qui nous fait grandir et nous mène à plus de maturité, de sagesse et de compréhension. C’est un véritable cheminement.
Nous voyons les visages de la toxicomanie et nous savons à quoi ils ressemblent. Nous voyons rarement les visages du rétablissement, et c’est au fond le plus important.
Illusive
Illusive est une artiste d’Ottawa qui met tout son cœur et son âme dans la création d’œuvres d’art riches en signification et en émotion depuis 2019, par l’entremise de son entreprise, Illusive Artworks. Elle se sert de l’art comme débouché créatif pour exprimer toutes les difficultés qu’elle éprouve à cause de sa maladie mentale, tout en faisant la promotion de la santé mentale.
« Le fait de travailler avec une organisation comme le Royal est une occasion monumentale pour moi », souligne Illusive. « Je fais ce travail créatif parce que je prends soin de ma propre santé mentale, mais j’essaie aussi d’encourager d’autres qui souffrent à prendre activement soin de leur santé mentale. J’ai trouvé un moyen d’envisager mes propres luttes avec beauté. Lorsque je peins un tableau qui est beau mais traite d’un sujet triste, cela m’aide à me sentir mieux par rapport à cette expérience. »
La Fondation de santé mentale Royal Ottawa est reconnaissante à Illusive d’avoir collaboré à la création de la superbe illustration de couverture qui a été créée tout spécialement pour cet encart.
Instagram : illusive_artworks
Site Web : illusiveartworks.com
Courriel : illusive.artworks@gmail.com