Cela fait six mois que la pandémie de COVID-19 a été déclarée au Canada. Il ne fait aucun doute que ces derniers mois nous ont mis au défi, à la fois sur le plan individuel et communautaire. Ici, au Royal, cette période difficile a également fait ressortir ce qu’il y a de meilleur en nous.

Forts de nos dix ans d’expérience en télémédecine, nous avons mis à profit la technologie pour fournir des services virtuels chaque fois que c’était possible et rester en contact avec nos clients et leur famille, tout en travaillant fort pour assurer la sécurité des personnes qui reçoivent des soins dans nos hôpitaux et poursuivent leur parcours de rétablissement.

Plus de 80 % de nos consultations externes se déroulent actuellement de manière virtuelle, tout comme nos groupes de soutien aux clients et aux familles ainsi que nos programmes d’éducation communautaire, comme le programme de santé mentale pour les jeunes 'Est-ce que c’est juste moi?'.

Nous avons également agi rapidement pendant la pandémie pour fournir des soins de santé mentale urgents alors que d’autres services dans notre région étaient fermés ou limités. Pendant 17 semaines, notre clinique temporaire C-Prompt a desservi plus de 540 personnes. Pour beaucoup de personnes, c’était la première fois qu’elles recevaient des soins spécialisés pour des symptômes de dépression et d’anxiété. Nous avons offert des traitements de santé mentale accessibles, en étroite collaboration avec les fournisseurs de soins primaires. Cette clinique exemplifie le type de réactivité et de collaboration auxquelles nous aspirons au Royal.

La pandémie a mis à jour et renforcé le besoin d’améliorer l’accès aux services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie. Nous l’avons constaté dans nos activités cliniques et dans nos recherches. Nous travaillons activement à l’élaboration de nouvelles initiatives pour répondre à ces besoins. Ainsi, nous façonnons notre avenir en nous inspirant des idées et des commentaires de nos clients, de leur famille et de nos organisations partenaires de toute la communauté. Grâce à la collaboration et à l’innovation, nous ferons de notre mieux pour cultiver l’espoir et fournir des soins aux personnes touchées par la maladie mentale.
 

Lutter contre la stigmatisation

Gardons à l’esprit que les personnes qui ont reçu un résultat positif au test de la COVID-19 ne sont pas seulement confrontées à l’isolement et à la solitude, mais aussi à la stigmatisation. Et cela affecte aussi leur santé mentale.

Pendant des décennies, nous nous sommes battus avec acharnement pour lever le voile de la stigmatisation qui a empêché tant de personnes d’obtenir de l’aide. Pendant cette période difficile que traverse le monde, nous devons chercher à nous comprendre et à nous aider les uns les autres.

Plutôt que de nous juger, veillons les uns sur les autres. Que vous le disiez derrière un masque, au téléphone, par vidéo ou en le tapant, le message reste le même : « Je suis là pour toi. Je comprends que ça ne va pas. »

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Joanne Bezzubetz
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Joanne Bezzubetz

Joanne Bezzubetz
Présidente et chef de la direction
le Royal