En réponse à la pandémie de COVID-19 et au besoin accru de soutenir ceux qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale, le Royal a ouvert une nouvelle clinique d’accès rapide à des soins de santé mentale. De nombreux donateurs ont répondu à l’appel initial de soutien malgré les conditions économiques très difficiles. Parmi les donateurs figurait un groupe de dirigeants de plus de 40 entreprises et organisations du secteur de la construction travaillant avec la co-entreprise PCL/EllisDon (ED). Ce groupe a uni ses forces à un moment critique pour aider à propulser les efforts de collecte de fonds.
« Le Royal est le pilier de la communauté en matière de santé mentale », a déclaré Matthew Rinfret, qui travaille pour PCL/ED comme directeur du projet de restauration de l’édifice du Centre du Parlement. « Nous savons que la pandémie exerce beaucoup de pressions sur le Royal et nous avons compris qu’en soutenant la mise sur pied de cette clinique spéciale, nous pourrions aider les gens et faire notre part. »
« Nous tous qui continuons à travailler sur de grands projets pendant cette période, nous sommes fiers et privilégiés de pouvoir donner. Malgré un contexte économique difficile, j’ai trouvé que nos partenaires ont été généreux et je leur en suis infiniment reconnaissant », a ajouté M. Rinfret.
Située au Royal, la clinique C-PROMPT est dotée d’une équipe multidisciplinaire composée d’infirmières en santé mentale, de psychiatres, de psychologues et de travailleurs sociaux qui fournissent des évaluations, des traitements, et coordonnent l’accès à d’autres soins. L’équipe de la Clinique C-PROMPT utilise une combinaison de consultations en personne, virtuelles et mobiles pour fournir des services de santé mentale.
« La chaîne logistique PCL/ED a recueilli au total plus de 200 000 $ pour cette cause importante, et tout cela en seulement 72 heures. C’est grâce à nos partenaires – sous-traitants, fournisseurs, associations et syndicats, que les principaux services communautaires peuvent continuer à fonctionner dans des moments difficiles comme celui-ci », a ajouté M. Rinfret. « Il n’est pas facile de décider de faire un don dans ce contexte d’incertitude; nous avons la chance d’avoir des leaders dans notre industrie. »
« La générosité du secteur de la construction est tout simplement inspirante », a déclaré Mitchell Bellman, président et chef de la direction de la Fondation de santé mentale Royal Ottawa. « Grâce à son soutien, notre clinique C-PROMPT pourra aider un très grand nombre de personnes en difficulté dans notre communauté. »
Depuis dix ans, l’Association de la construction d’Ottawa et ses membres sont de très généreux partisans du Royal. Ils ont notamment été des chefs de file dans la campagne menée par le Royal pour ouvrir le seul centre d’imagerie cérébrale au Canada axé sur la recherche en santé mentale.