Le Royal a créé un appartement unique destiné aux patients atteints de schizophrénie afin de les aider à réintégrer la collectivité.
La schizophrénie est une maladie mentale complexe qui affecte la façon dont une personne pense, ce qu’elle ressent, ses comportements et ses interactions avec les autres. Les personnes atteintes de schizophrénie sont souvent confrontées à des troubles cognitifs et à de graves symptômes négatifs. Ces facteurs peuvent nuire considérablement à leur capacité de fonctionner dans la collectivité.
Après avoir reçu son congé de l’hôpital, le patient est prêt à réintégrer la communauté, mais ce processus peut s’avérer difficile. La planification du congé est souvent très complexe, car l’équipe responsable des patients hospitalisés doit déterminer si, où et quand la personne peut être placée et soutenue de façon appropriée dans la communauté.
Pour les patients de l’unité d’hospitalisation pour la schizophrénie du Royal, qui est équipée de 40 lits, la mise en place de cet appartement de deux chambres à coucher, qui comprend également un salon, une salle à manger et une cuisine, réduit le stress de faire la transition du milieu hospitalier à la vie autonome. De plus, ce nouvel appartement permet au personnel d’évaluer le niveau d’aise et de confiance du patient dans un environnement autonome, avant de lui donner son congé de l’hôpital.
Cet appartement a été financé en partie grâce à un don de Black & McDonald.