À quelques jours de la remise des prix Inspiration de 2020, les membres de l’équipe de la Fondation de santé mentale Royal Ottawa ont pris leur courage à deux mains et ont remballé leurs dossiers et leurs ordinateurs portables, en rentrant chez eux pour ce qui devait être quelques semaines de travail à domicile.

Un an plus tard, tout a changé. Et pourtant, rien n’a vraiment changé.

En cette année sans précédent, la Fondation Royal Ottawa tient à souligner la multitude de sacrifices faits par notre communauté de donateurs. Nous sommes continuellement inspirés par notre équipe dévouée qui ne cesse de se réinventer et de faire preuve de résilience pour maintenir le cap, recueillir des fonds et accroître la sensibilisation à la santé mentale.

Malgré les plans de travail annuels qui ont dû être modifiés, les budgets remaniés et les revenus espérés reportés, la Fondation Royal Ottawa a poursuivi sa mission de soutenir et de servir la communauté. C’est dans un esprit d’optimisme que nous avons décidé de saisir plusieurs occasions pour innover et nous adapter.

De nouvelles plateformes ont été adoptées pour organiser des événements virtuels et mobiliser la communauté (en affichant des résultats record!), et les patients ont commencé à recevoir leurs soins en ligne (un grand merci à Telus pour son partenariat et son dons de tablettes).

Cela a permis de réaliser plus de 30 000 visites virtuelles depuis avril, sans compter les contacts effectués par téléphone.

Malgré l’augmentation des besoins en services et soins de santé mentale, la plupart des services ont été contraints de fermer temporairement.

Pour répondre à la demande croissante, la Fondation Royal Ottawa a lancé un cri de ralliement afin de créer une nouvelle clinique d’accès rapide aux soins : la clinique C-PROMPT. L’objectif de cette clinique était de répondre rapidement à ces besoins urgents en santé mentale. Plus de 900 patients y ont reçu des services en quatre mois.

Cette initiative a évolué et nous avons mis en place la Clinique de soins rapides, qui est fondée sur un modèle similaire. Cette nouvelle clinique offre une évaluation spécialisée en santé mentale et une psychothérapie aux personnes atteintes de maladie mentale. Il s’agit de services complémentaires aux autres services de santé mentale hospitaliers et communautaires. Les clients doivent être aiguillés vers les services de la clinique par un médecin de famille ou un psychologue.

Vous avez lu les manchettes : tout indique qu’il y aura une demande accrue de services de santé mentale longtemps après la fin de la pandémie, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Pour répondre à ce besoin, le Royal a lancé une nouvelle stratégie quinquennale qui reflète les commentaires de centaines de clients, de familles, de médecins, de cliniciens, de chercheurs, d’employés et de partenaires communautaires.

Notre cheminement à travers cette pandémie a été long et marqué par des virages constants et inattendus. Mais l’optimisme renaît à l’approche du printemps et de la mise en place d’une stratégie de vaccination en Ontario. Cependant, nous devons rester vigilants et résolus à assurer notre sécurité à tous.

La Fondation Royal Ottawa est fière de tout ce qu’elle a accompli et espère que vous continuerez de lui faire confiance et de lui accorder vos dons philanthropiques pour l’aider à offrir un meilleur accès aux services de santé mentale, de meilleurs soins et de nouvelles possibilités pour l’avenir.