Tout le monde sait que l’activité physique est un élément important d’une vie saine. Mais quelle importance revêt-elle pour garder un esprit sain?
Des études ont montré que le fait d’effectuer une activité physique régulière et constante peut réduire le stress, aider à gérer l’anxiété et la dépression, ainsi qu’améliorer l’humeur de façon générale, ce qui permet ainsi de renforcer d’autres domaines de la vie.
La même étude a également montré qu’il peut réduire le risque de déclin cognitif, améliorer le rendement scolaire et réduire le risque de présenter une maladie neurodégénérative, comme la maladie d’Alzheimer.
Faire de l’exercice régulièrement est également très important pendant la pandémie actuelle de COVID-19, où notre niveau d’activité a considérablement diminué.
Une étude réalisée par l’Université McMaster a révélé que les Canadiens de plus de 18 ans subissaient un tel stress lié à la pandémie qu’ils étaient moins enclins à faire de l’exercice ou à pratiquer une activité physique.
Selon la même étude, le stress lié à la COVID-19 a affecté la santé mentale de certaines personnes qui n’ont pas pu faire de l’exercice régulièrement. À cela s’ajoute le fait que les espaces publics où l’on peut faire de l’exercice, comme les salles de sport, ont fermé en raison des nombreux confinements.
Les récentes recherches dont nous disposons permettent d’affirmer que le maintien de la « forme mentale » est un aspect important d’une vie saine, mais aussi d’un esprit sain.
Souhaitez-vous faire davantage d’activité physique tout en soutenant une bonne cause? Inscrivez-vous à la Course pour les femmes, une course ou marche au profit de la santé mentale des femmes!
La campagne de la Course pour les femmes AIMEZ VOUS de PharmaprixMC permet de recueillir des fonds pour la recherche et les soins de santé mentale des femmes au Royal. Jusqu’ici, la Course pour les femmes a permis de recueillir plus de 2,6 $ millions pour les programmes de santé mentale des femmes au Royal.
Pour en savoir plus sur la Course pour les femmes, inscrire votre équipe ou faire un don, visitez www.runforwomen.ca.
Article rédigé par Shelby Richardson