Les prix Inspiration annuels du Royal permettent de reconnaître les contributions exceptionnelles à la cause de la santé mentale. Félicitations à tous ceux qui ont été nommés et qui ont reçu un prix en 2019.
Voici nos lauréats de cette année :
Équipe de soutien par les pairs des services paramédicaux d’Ottawa – Transformationnelle
Jour et nuit, les premiers intervenants prennent soins de nous et nous protègent, mais ils se retrouvent en première ligne face aux événements traumatisants. Ces expériences entraînent des effets équipe de soutien par les pairs des services paramédicaux d’Ottawa extrêmement néfastes sur le plan mental. Jusqu’à récemment, il n’y avait presque aucun soutien pour les premiers intervenants qui éprouvaient une réaction ou du stress à la suite d’un incident. C’est dans ce contexte que l’équipe de soutien par les pairs des services paramédicaux d’Ottawa a été créée.
Écoutez l'histoire ici...
Chris Nihmey – Personnelle
Le jour, M. Nihmey était un fier enseignant au niveau primaire, mais la nuit, il s’isolait pour survivre. En 2001, M. Nihmey a reçu un diagnostic de trouble bipolaire. Il ne pouvait plus se cacher derrière son masque. Il a démissionné du travail qu’il aimait tant et s’est replié sur lui-même dans le sous-sol de ses parents pendant des mois, ne sortant plus que pour se rendre à ses rendez-vous chez le médecin.
Écoutez l'histoire ici...
Dr. Denis Riordan – Communautaire
Denis Riordan, Ph.D., décrit avec justesse que le parcours qu’il a dû suivre pour aider sa fille est semblable à un marathon. En 2016, alors qu’elle vivait en Nouvelle-Écosse, la fille de M. Riordan, une jeune femme épanouie de 30 ans, a reçu un diagnostic inattendu de schizophrénie. Même s’il n’avait aucune expérience dans l’accompagnement d’une personne malade, M. Riordan s’est rapidement consacré à aider sa fille. Il a déménagé à Ottawa et est devenu un défenseur de la cause de la santé mentale presque du jour au lendemain.
Écoutez l'histoire ici...
Gabrielle Eyahpaise – Jeunesse
Lorsque elle avait 14 ans, Gabrielle a reçu un diagnostic de trouble obsessionnel-compulsif (TOC). Confinée à la maison et souvent alitée, elle a commencé à se sentir démunie, puis elle est devenue suicidaire. Elle a fêté ses 17 et 18 ans hospitalisée au Programme de psychiatrie pour les jeunes du Royal.
Écoutez l'histoire ici...
Dr. Natalia Jaworska – Jeune chercheuse
Pour la Dre Natalia Jaworska, la science a une valeur importante à l’extérieur du laboratoire. Lorsqu’elle n’est pas en train d’effectuer des recherches novatrices pour mieux comprendre les fondements biologiques de la maladie mentale, la Dre Jaworska travaille d’arrache-pied pour influencer en collaboration les changements dans la pratique et les politiques en santé mentale ainsi que déstigmatiser la dépression et les problème de santé connexes.
Écoutez l'histoire ici...
Parents : Lignes de secours de l’est de l’Ontario (PLEO) – Communautaire
Depuis ses débuts en tant que mouvement dirigé par des parents jusqu’aux services essentiels qu’il offre actuellement aux parents et familles de la région d’Ottawa, l’organisme Parents : Lignes de secours de l’est de l’Ontario (PLEO) est devenu un élément essentiel du système qui permet de soutenir les clients de manière efficace, dans l’endroit et au moment où ils en ont besoin.
Écoutez l'histoire ici...