Faire la différence pour les personnes atteintes de schizophrénie

Image
Photo of Kevin Patrick
Photo de Kevin Patrick

Je m’appelle Kevin et je travaille comme superviseur du soutien par les pairs au Royal. Je suis atteint de schizophrénie.

Pour moi, la schizophrénie est une voleuse. En un coup de vent, elle m’a volé ma vie. Elle m’a volé toute ma famille. J’ai perdu mon épouse et mes enfants. Elle m’a volé la maison que j’avais construite pour nous. Mon entreprise a fait faillite. Je me suis retrouvé sans abri, et je vivais dans ma voiture.

La schizophrénie m’a tout pris. Elle m’a même volé mon espoir.

Sur les conseils d’un ami, j’ai passé un examen de santé mentale. Pendant neuf ans, j’ai fait des allers-retours entre différents hôpitaux. Mais tout a changé quand je suis arrivé au Royal. C’est là que j’ai retrouvé l’espoir. L’espoir d’un avenir meilleur.

Je souhaite vous demander d’offrir aux personnes atteintes de schizophrénie la chance d’avoir une meilleure vie. Votre don de 50 $, 100 $ ou même 250 $ fera toute la différence pour un autre client comme moi. Avec votre don, vous leur donnerez de l’espoir.

Puis-je compter sur vous et sur votre compassion pour faire un don dès aujourd’hui?

Ou envisagez de devenir un donateur mensuel. Les dons mensuels sont sûrs et sécurisés, et ils permettent à d’autres personnes comme moi de bénéficier tout au long de l’année de soins qui changeront leur vie.

Faire un don aujourd'hui

Pendant la pandémie, de nombreuses ressources disponibles pour les personnes atteintes de schizophrénie ont disparu. Beaucoup de nos soutiens communautaires ont disparu.

C’est pourquoi je m’adresse à vous. Grâce à votre générosité, vous apporterez un soutien renforcé aux personnes vulnérables qui ont le plus besoin d’aide.

Votre don financera une gamme de services qui peuvent transformer des vies, comme le Programme intégré de rétablissement de la schizophrénie.

Le Programme de rétablissement est un programme spécial du Royal. Il vise à fournir les connaissances et le soutien dont ont besoin les personnes atteintes d’un trouble de psychose primaire ou ayant une expérience significative de la psychose, afin qu’elles puissent réintégrer la communauté.

Le Programme de rétablissement est composé d’une équipe diversifiée d’employés passionnés. Elle comprend du personnel infirmier, des ergothérapeutes, des récréologues, des travailleurs sociaux, une diététiste et des pairs aidants. Ensemble, ils apportent un soutien individualisé à chaque client. La plupart des symptômes peuvent être maîtrisés grâce à un traitement approprié et à ce type de soutien spécialisé.

Les clients du Programme de rétablissement participent à des groupes de leur choix, notamment des groupes de loisirs et de conditionnement physique, un groupe de bénévoles, des groupes d’écriture et de photographie, et bien d’autres encore.

J’ai participé au Programme de rétablissement pendant 15 mois. Ce programme m’a donné le temps de guérir... Je n’avais jamais vécu cela auparavant. J’y ai appris des techniques d’adaptation et j’ai enfin senti que je n’étais pas seul. Grâce à ce programme, j’ai pu trouver un logement et reprendre ma vie en main.

Dans les autres hôpitaux, je survivais. Mais au Royal, j’ai pu m’épanouir. Le Royal m’a réellement donné de l’espoir.

Aujourd’hui, je suis fier d’occuper le poste de superviseur du soutien par les pairs au Royal. L’équipe du soutien par les pairs offre des conseils au personnel et aux clients. Bien que nous ayons reçu une formation spécialisée sur le soutien par les pairs, ce qui nous distingue de l’équipe clinique composée de médecins, de membres du personnel infirmier et de travailleurs sociaux, c’est notre expérience vécue.

Ce qui me passionne le plus dans mon travail, c’est que je suis au service des clients et des familles qui dépendent du Royal. Pour moi, le mot clé est « service ». Et donc je donne à mon tour.

Si les programmes du Royal n’existaient pas, ma vie serait très différente. Je vivrais encore dans la rue. Je n’aurais pas de but dans la vie. Et je n’aurais pas d’espoir.

Acceptez-vous de vous joindre à moi pour faire toute la différence dans la vie de personnes atteintes de schizophrénie? Votre don bienveillant permettra d’assurer que des programmes qui transforment des vies – comme le Programme de rétablissement – sont là pour aider des gens comme moi. J’espère que vous envisagerez de devenir un donateur mensuel. Les dons mensuels sont sûrs et sécurisés, et ils aident d’autres personnes comme moi, tout au long de l’année.

Faire un don aujourd'hui

Le Royal a changé ma vie pour toujours. C’est vraiment une histoire qui finit bien.

 

Avec gratitude,

Image
Kevin Patrick's signature

Kevin Patrick
Superviseur du soutien par les pairs au Royal