Changer la façon dont nous nous connectons

Image
Mère et fille

 

L’année 2020 n’a certainement pas été facile pour notre communauté, mais de nombreux amis, des gens comme vous, étaient là pour aider à semer l’espoir pendant cette période de désespoir. Nous sommes très reconnaissants de ce soutien. Pourtant, je dois vous confier ce qui suit.

Les effets de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale de notre communauté seront durables. Nous sommes en train de vivre un traumatisme collectif. Et c’est ce dont il faut absolument se rappeler : nous traversons cette expérience difficile ensemble.

Cette pandémie mondiale a eu d’énormes répercussions sur tout le monde. Que ce soit en raison de l’isolement, de l’éloignement des amis et de la famille ou, pire encore, de la perte d’un emploi ou du décès d’un proche, la pandémie a entraîné des conséquences troublantes. La consommation d’opiacés a augmenté de façon spectaculaire. Le nombre de sans-abri a aussi beaucoup augmenté dans notre communauté. Par ailleurs, de nombreuses personnes sont confrontées à une plus grande anxiété, à la dépression et à l’insomnie.

En tant que premier fournisseur de soins de santé mentale à Ottawa, le Royal est un chef de file en télémédecine depuis plus de 10 ans, mais la transition de nos programmes en ligne a connu des difficultés. La capacité de se contacter virtuellement n’a jamais été aussi essentielle. Nous avons justement ouvert notre clinique temporaire C-PROMPT en avril 2020 pour répondre aux besoins urgents en matière de soins de santé mentale pendant que d’autres services de la région étaient fermés ou réduits à cause de la pandémie. Pendant les 13 semaines de fonctionnement de cette clinique, nous avons reçu plus de 850 demandes d’aiguillage vers ces services! 90 % de nos services ont été fournis de manière virtuelle (par télémédecine).

Bien que nous ayons relevé ces défis de front, nous devons continuer à créer de nouvelles solutions, à découvrir de nouveaux traitements et à déstigmatiser les maladies mentales afin que davantage de personnes se sentent suffisamment en sécurité pour se tourner vers nous si elles ont besoin d’aide. Cependant, pour relever tous ces nouveaux défis en constante évolution, nous avons besoin d’amis et de partisans bienveillants comme vous.
 

Image
Je veux soutenir les personnes en crise pendant cette période difficile.


Avec l’augmentation du nombre de personnes dans le besoin, j’ai moi-même ressenti une pression personnelle et professionnelle plus forte que jamais (de même que beaucoup d’autres membres du personnel du Royal). Nous savons que tant de personnes dans notre communauté ressentent un désespoir incommensurable en ce moment.

Que vous ayez vous-même des difficultés, ou encore que ce soit l’un de vos amis, voisins ou proches, sachez que personne ne devrait souffrir en silence. La maladie mentale est comme toute autre maladie et doit être traitée comme telle. En tant que partisan et défenseur de la santé mentale, vous pouvez aider les gens de votre entourage à se sentir suffisamment à l’aise pour obtenir le traitement dont ils ont besoin et qu’ils méritent.
 

Image
Je veux transformer les moments de désespoir en histoires d’espoir.


Nous ne sommes pas encore au bout de nos peines. La COVID-19 demeure une menace tant pour notre santé mentale que pour notre santé physique. Nous avons besoin de votre aide pour aider notre communauté à traverser cette période difficile, tout en poursuivant notre objectif de travailler ensemble en vue d’assurer l’accès, l’espoir et de nouvelles possibilités pour l’avenir des soins de santé mentale.

Je vous souhaite, à vous et à vos proches, santé et sécurité pour cette nouvelle année.

 

Bien cordialement,

Image
Cynthia Little

Cynthia Little 
Présidente et chef de la direction par intérim
Fondation de santé mentale Royal Ottawa

Mère et fille

Faire un don