Chers partisans du Royal,
« Le contraire de la dépendance n’est pas la sobriété, mais le lien social » – Johann Hari
Avec autant de personnes isolées en raison de la pandémie de COVID-19, il n’est pas surprenant que nous assistions à une augmentation de la consommation de substances dans notre communauté.
La pandémie a été si difficile pour nous tous. Nous avons appris que personne n’est à l’abri de ses effets et des changements radicaux qu’elle a entraînés dans nos vies en si peu de temps. Aujourd’hui, les gens demandent de l’aide plus souvent, et les cas sont plus urgents.
En tant que première vice-présidente de l’innovation et de la transformation au Royal, mon objectif est de garantir un meilleur accès aux soins de santé mentale et aux traitements de la toxicomanie dans notre communauté, grâce à des services et programmes qui répondent aux besoins de nos patients et ce, de la manière la plus efficace et pratique possible selon leurs circonstances.
Je sais que la période des Fêtes sera très inhabituelle cette année en raison de la pandémie. De nombreuses familles ne pourront pas se réunir pour partager un repas ou des traditions, comme elles l’ont fait par le passé.
Je sais aussi que beaucoup de gens se sentiront isolés, seuls et sans espoir.
Pourtant, l’espoir existe... c’est vous. Le soutien de la communauté aidera nos patients qui présentent de plus grandes difficultés pendant la période des Fêtes à cause de la pandémie.
Votre générosité apportera un peu de l’esprit des Fêtes à ces personnes qui ont vécu une année si difficile et solitaire. Les problèmes de dépendance ne discriminent pas : ils peuvent tous nous toucher.
Je veux vous rassurer sur le fait que ce n’est pas parce qu’une personne boit plus que d’habitude qu’elle a nécessairement un problème... Mais il est vrai que l’augmentation de la quantité d’alcool consommée et de la fréquence de consommation peut placer quelqu’un à risque de présenter un problème.
Si l’un de vos proches est aux prises avec un problème de toxicomanie pendant la pandémie, n’oubliez pas que vous pouvez trouver des conseils utiles sur ce site leroyal.ca/covidsadapter.
En tant que personne qui travaille directement avec les patients, j’ai pu constater l’impact de nos donateurs sur la vie de tant de personnes atteintes de problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Je suis profondément reconnaissante à notre communauté d’amis et de partisans qui soutiennent nos patients au moment où ils ont le plus besoin d’aide.
Aujourd’hui, nos patients ont plus que jamais besoin de vous.
Je vous transmets mes meilleurs vœux pour des Fêtes de fin d’année joyeuses et paisibles, ainsi qu’une excellente santé!
Bien cordialement,