Se tourner vers la Clinique de soins rapides pour obtenir de l’aide
Le médecin de Courtney l’a orientée vers la Clinique de soins rapides, une clinique de santé mentale communautaire accessible par l’entremise du Royal. En l’espace de quelques semaines, Courtney a été évaluée et a commencé à suivre une psychothérapie.
Lorsque les défis liés à la pandémie de COVID-19 ont mis à rude épreuve les ressources en matière de soins de santé, des donateurs compatissants se sont manifestés pour créer la Clinique de soins rapides, qui était d’abord virtuelle et a ensuite été intégrée dans un lieu discret et facile d’accès au centre d’Ottawa. Cette clinique offre aux personnes comme Courtney ce qu’il est difficile de trouver ailleurs : un accès rapide et facile à des soins de santé mentale spécialisés, sans frais pour le patient.
« La Clinique de soins rapides comble un vide dans les soins de santé mentale à Ottawa en améliorant activement les résultats en matière de santé mentale pour une grande partie de la population », déclare la Dre Susan Okigbo, psychiatre et directrice clinique du Programme de santé mentale communautaire du Royal. « L’ouverture et le maintien en fonction d’une clinique entièrement financée par la philanthropie témoignent d’une attention et d’une compassion profondes pour le bien-être de notre communauté. C’est fantastique de pouvoir accéder rapidement à des soins de santé mentale spécialisés dans cette clinique hybride et innovante. »
« Il est difficile de savoir où aller lorsqu’on est en difficulté. »
Parmi les personnes vivant avec une maladie mentale ou un trouble lié à la consommation de substances, soit une sur quatre au Canada, seul un tiers cherche de l’aide. La stigmatisation joue un rôle majeur, mais trop souvent, les gens ne savent tout simplement pas vers qui se tourner. « Il est difficile de savoir où aller lorsqu’on est en difficulté », confie Courtney. « La clinique a rendu le chemin beaucoup plus facile à parcourir. »
Au moyen de conversations et de diverses techniques thérapeutiques, son équipe clinique a examiné ses pensées, sentiments et comportements, dans l’objectif d’atténuer ses symptômes de maladie mentale. Des exercices à domicile ont permis à Courtney de s’exercer chez elle puis de dresser un bilan sur ce qui était efficace, ce qui l’a aidée à tirer le meilleur parti de ses visites.
Entre les séances avec son psychothérapeute, Courtney a trouvé du réconfort dans les courriels de soutien de l’équipe clinique, qui lui a fourni des ressources et des services supplémentaires pour compléter sa thérapie. Après cinq séances, Courtney est retournée voir son médecin de famille, qui lui a donné des informations et des outils adaptés sur mesure pour poursuivre ses soins.