Plongez-vous dans Beautiful Minds, un regard unique et profond sur l’art et le cerveau
Beautiful Minds est une œuvre qui traite du pouvoir de l’imagerie cérébrale et de la recherche en santé mentale, tout en présentant des récits qui permettent de lever le voile de la stigmatisation et d’entamer des conversations essentielles pour mieux comprendre et faire face aux problèmes de santé mentale.
L’objectif de ce livre est de lutter contre les préjugés et les stéréotypes associés aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale, grâce aux puissants objectifs de l’appareil photo de Steve West et de l’appareil d’IRM du Royal.
Les images de cerveaux présentées dans ce livre témoignent de la rencontre de la science et de l’art; M. West a utilisé des techniques numériques pour créer des œuvres à partir de véritables scintigraphies cérébrales. Elles ont été modifiées à l’aide de logiciels d’imagerie cérébrale et de techniques de post-production photographique. Il a semblé intuitif de juxtaposer des images générées par un ordinateur avec celles de la photographie classique pour accompagner des récits percutants d’expériences vécues. L’appareil de TEP-IRMf de l’Institut de recherche en santé mentale (IRSM) du Royal est comme un appareil photo ; il prend des clichés comme le fait un appareil photo numérique ou argentique, mais avec la puissance informatique d’un appareil de ce calibre, afin de créer des scintigraphies grâce à l’association de cette machine et des logiciels d’imagerie connexes.
Beautiful Minds est une collection poignante et émouvante d’histoires personnelles et de portraits contemporains mettant en scène des chefs de file de la communauté.
Vous y trouverez également des images artistiques du cerveau, créées par Steve West grâce aux dernières technologies d’imagerie cérébrale du Royal. En tournant les pages de ce livre, vous contribuez à changer le regard porté sur la stigmatisation et la toxicomanie.
En achetant un exemplaire de Beautiful Minds, vous aiderez des personnes qui souffrent.
Les recettes de la vente des livres (une fois les coûts de publication défrayés) seront versées en parts égales à l’Association communautaire d’entraide par les pairs contre les addictions (ACEPA) et au Royal.