Paul Havey

Membre du conseil

Paul Havey a un lien étroit et personnel avec la santé mentale, et c’est avec passion qu’il se consacre à jouer un rôle dans l’éradication de la stigmatisation associée à la maladie mentale. M. Havey a plus de trente ans d’expérience en stratégie et en finance de haut niveau dans le secteur de la technologie (télécommunications, câble, Internet, logiciels en tant que services, entreprises en démarrage) et des organismes sans but lucratif.

Il est actuellement le directeur financier des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), l’une des plus grandes organisations comptables nationales au monde, ainsi qu’une voix respectée dans les secteurs des affaires, du gouvernement, de l’éducation et des organismes sans but lucratif. En tant que membre de l’équipe de direction depuis 2021, M. Havey est responsable de l’élaboration et de l’exécution d’une stratégie axée sur des pratiques exemplaires, dont l’objectif est d’optimiser la planification, les systèmes et les processus financiers ainsi que la communication d’informations, pour assurer la santé financière de l’organisation. Il supervise l’élaboration et la réalisation des objectifs financiers et organisationnels en collaboration avec les membres du comité de la haute direction et du comité de gestion. Il a pour mandat de favoriser le changement ainsi que de renforcer la situation financière et la performance de CPA Canada, ainsi que la gestion des risques des tiers, des installations et de la durabilité environnementale, sociale et de la gouvernance (ESG). Il assure également la liaison avec le comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques ainsi qu’avec le comité de l’assurance responsabilité professionnelle, et il est membre du comité de gestion des placements du régime de retraite.

Avant d’intégrer CPA Canada, M. Havey était vice-président des services généraux et secrétaire général de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI, exploitant des domaines .ca) pendant dix ans, où il supervisait la gestion financière, la budgétisation et la planification stratégique de l’organisation, la gestion du portefeuille, des projets et des risques, les questions juridiques, les politiques et la conformité, la gestion des ressources humaines, le développement culturel, les installations et l’administration générale. Dans ce rôle, il a facilité l’élaboration de trois plans stratégiques qui ont transformé cet organisme à but non lucratif, ce qui a conduit à une diversification importante des produits, à une évaluation de la durabilité financière sous-jacente et des répercussions des activités sur la mission, ainsi qu’à une reconnaissance organisationnelle pluriannuelle en tant qu’employeur de choix dans le cadre du classement de la firme Aon (catégorie Meilleures petites et moyennes organisations, certification « Platine ») et dans la région de la capitale nationale.

M. Havey a été directeur financier de la Fondation des maladies du cœur pendant cinq ans, où il a supervisé les finances, la gestion des risques, la propriété intellectuelle (image de marque, licences, parrainage), les aspects juridiques, administratifs et le soutien aux subventions pour la recherche en santé, ainsi que le soutien aux équipes des ventes et des programmes de l’organisation. Il a également acquis une expérience des organismes sans but lucratif et des associations en travaillant pour l’Association canadienne des automobilistes (CAA), l’une des plus grandes organisations de membres au Canada, ainsi que l’Association canadienne de télévision par câble (ACTC).

M. Havey est un comptable professionnel agréé (CPA) et détient le titre d’administrateur de sociétés agréé (IAS.A.) de l’Institut des administrateurs de sociétés. Il a obtenu son baccalauréat en commerce, avec spécialisation en marketing, à l’Université d’Ottawa. Il est fier d’être originaire d’Arnprior, dans la vallée de l’Outaouais. Il a deux merveilleuses filles et est un fervent amateur de sports.

Paul Havey

Contact