Les services aux familles du Royal
Les membres de la famille de clients du Royal doivent souvent aider leur proche malade, mais ils pourraient eux-mêmes bénéficier de soutien. Le Royal offre donc diverses ressources pour répondre aux besoins d’information, d’éducation et de soutien des familles et aidants.
Séances d’information et de soutien pour les familles
Nous comprenons que les problèmes de santé mentale ou de consommation de substances de votre proche peut avoir des répercussions importantes sur vous en tant que membre de la famille ou aidant.
Les séances d’information et de soutien pour les familles du Royal sont des séances de 90 minutes qui sont animées en direct par des experts (séances non pré-enregistrées) et qui mettent l’accent sur des sujets d’intérêt pour les familles et les aidants. Elles donnent l’occasion d’apprendre auprès d’experts, de découvrir les ressources disponibles et d’entrer en contact avec d’autres personnes. La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire. La plupart des séances ont lieu sur Zoom, entre septembre et juin.
Voici quelques-unes des séances précédentes que nous avons présentées :
- S’occuper d’un proche atteint d’un trouble bipolaire
- Fixer des limites saines
- Les troubles du sommeil et des conseils pour bien dormir
- Perspectives sur la santé mentale, le logement et l’itinérance
- Démystifier les approches de traitement pour les personnes atteintes de schizophrénie
- Qu’est-ce que la validation et comment peut-elle améliorer les relations?
- Aider les adolescents à traverser des périodes difficiles
- Comment discuter avec un proche ayant un trouble lié à la consommation de substances
Les thèmes sont élaborés en fonction des commentaires des anciens participants et visent à favoriser le mieux-être, l’adaptation et les relations des familles, proches et autres aidants.
D’autres programmes sont offerts aux clients et familles du Royal, notamment le programme LEAP (Listen-Empathize-Agree-Partner®), un atelier en deux parties qui a lieu au printemps et à l’automne, ainsi que la formation sur les premiers soins en santé mentale (proposée chaque année).
Carrefour de ressources pour les clients et familles
Le Carrefour est un espace sûr et accueillant qui sert de guichet unique pour soutenir les clients et les familles en leur fournissant des informations et des ressources, y compris un soutien par les pairs.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le Carrefour et les services offerts.
Centre de ressources sur la santé mentale et la dépendance
Les familles sont les bienvenues dans les différentes bibliothèques de ressources du Royal, qui sont situées au Centre de santé mentale Royal Ottawa et au Centre de santé mentale de Brockville. Cliquez ici pour en savoir plus et connaître les heures d’ouverture.
Liens vers d’autres informations et services de soutien
- Foire aux questions (FAQ) des groupes d’information et de soutien pour les familles du Royal
- Ressources en santé mentale
- Liste PDF des services de santé mentale, de traitement de la dépendance et d’autres services spécialisés d’Ottawa, compilée par le Conseil consultatif des familles du Royal
- Caring for Caregivers Resources 2.0 (version mise à jour en mars 2021, en anglais seulement)
- eSantéMentale.ca
- Navigation communautaire de l’est ontarien