Robyn McQuaid , PhD
La Dre Robyn McQuaid est chercheuse à l’Unité de recherche sur la culture et le genre de l’Institut de recherche en santé mentale (IRSM) du Royal, qui est affilié à l’Université d’Ottawa. Elle est également professeure auxiliaire à l’École de psychologie de l’Université d'Ottawa et au Département de neurosciences de l’Université Carleton.
Elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en chimie (2006) et un baccalauréat spécialisé en psychologie (2009) à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, puis une maîtrise ès sciences (2011) et un doctorat (2015) en neurosciences à l’Université Carleton.
Les recherches de la Dre McQuaid portent sur les répercussions du stress et des traumatismes sur la santé mentale. Plus précisément, elle examine comment les expériences négatives interagissent avec des facteurs biologiques, comme la génétique et l’inflammation, pour favoriser ou atténuer la dépression et les idées suicidaires. L’une des principales caractéristiques de sa recherche est d’adopter une approche personnalisée pour comprendre les troubles de santé mentale en tenant compte du sexe, de la culture et des expériences environnementales du patient. L’un des volets de son programme de recherche porte sur les répercussions intergénérationnelles des traumatismes, comme dans le cas des pensionnats autochtones, et sur les disparités actuelles en matière de santé mentale et de mieux-être chez les membres des Premières nations au Canada. Elle mène ces travaux de recherche en collaboration avec la Dre Amy Bombay, professeure à l’Université Dalhousie, la Dre Kimberly Matheson, titulaire de la Chaire de recherche en santé mentale sur la culture et le genre à l’IRSM et à l’Université Carleton, ainsi que le Dr Hymie Anisman, professeur à l’Université Carleton.
La Dre McQuaid est récipiendaire d’une subvention du programme incubateur Innovateurs émergents de la recherche en santé mentale (i-ERSm) de l’IRSM et fait partie d’une équipe de recherche qui a reçu une subvention de projet des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour 2018-2023. Elle a l’intention de continuer d’adopter une approche multidisciplinaire dans ses recherches, qui touchent un certain nombre de disciplines, dont les neurosciences, la génétique, la psychologie et les études socio-culturelles.