Dre. Jennifer Payne

La Dre Jennifer L. Payne est titulaire d’un baccalauréat en biologie du Collège Davidson à Davidson (Caroline du Nord) et d’un doctorat de l’École de médecine de l’Université de Washington à St. Louis (Missouri). Elle a effectué sa résidence en psychiatrie à l’Hôpital Johns Hopkins, où elle a été résidente en chef au cours de sa dernière année. Le Dre Payne a ensuite obtenu une bourse de recherche pour effectuer des travaux sur les troubles de l’humeur dans le cadre du Programme des troubles de l’humeur et des troubles anxieux du NIMH, aux États-Unis. Elle est devenue chargée de cours à l’Université Johns Hopkins en 2003, et a été promue professeure agrégée en 2011.

La Dre Payne est la fondatrice et directrice du Centre des troubles de l’humeur chez les femmes (Johns Hopkins), où elle offre des soins cliniques exceptionnels aux femmes atteintes de troubles de l’humeur et mène également des recherches sur les facteurs génétiques, biologiques et environnementaux qui interviennent dans la dépression postpartum. Ses collègues et elle ont récemment identifié deux biomarqueurs épigénétiques de la dépression postpartum et s’efforcent de reproduire ce travail grâce à un financement des NIH.

Elle est également représentante adjointe du Caucus des femmes (Women’s Caucus) auprès de l’American Psychiatric Association Assembly; elle a été nommée membre émérite (Distinguished Fellow) de l’American Psychiatric Association et a participé au groupe de travail en santé mentale périnatale de l’État du Maryland aux États-Unis, dont les travaux ont mené à l’adoption d’une loi qui a permis d’améliorer les ressources disponibles à l’intention des femmes en période périnatale et de leurs médecins.

Jennifer Payne

Contact