Pierre Blier , MD, PhD, FRSC
Le Dr Pierre Blier est professeur titulaire au Département de psychiatrie et au Département de médecine cellulaire et moléculaire de l’Université d’Ottawa, ainsi que titulaire d’une chaire de recherche dotée sur les troubles de l’humeur à l’Institut de recherche en santé mentale (IRSM) du Royal, qui est affilié à l’Université d’Ottawa.
Le Dr Blier est un scientifique de renommée mondiale qui s’est mérité plusieurs prix pour ses recherches novatrices, dont le Prix de recherche fondamentale du Collège international de neuropsychopharmacologie (CINP) en 2010 pour sa contribution exceptionnelle en psychopharmacologie. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université Bishop’s et d’une maîtrise en neurosciences de l’Université de Montréal.
Le Dr Blier a ensuite poursuivi sa formation de chercheur tout au long de ses études de médecine à l’Université de Montréal, où il a obtenu son diplôme de médecine et son doctorat en neurosciences.
Après avoir terminé sa formation clinique, le Dr Blier a effectué des études postdoctorales au Laboratoire d’étude et de recherche scientifique Synthélabo, à Paris. Il a ensuite intégré le Département de psychiatrie de l’Université McGill, où il a travaillé pendant douze ans, passant de professeur adjoint à professeur titulaire. Il a poursuivi ses travaux de recherche pendant les quatre années suivantes au Brain Institute de l’Université de Floride à titre de professeur titulaire permanent.
Le Dr Blier a intégré l’IRSM en 2004. Il a donné plus de 500 conférences nationales et internationales dans son domaine et a publié plus de 300 articles dans de nombreuses revues scientifiques.
Il est membre de la British Psychopharmacology Association et du Collège européen de neuropsychopharmacologie, ainsi que membre des collèges canadien, américain et international de neuropsychopharmacologie. Par ailleurs, il participe aux comités de rédaction des revues officielles de ces cinq associations ainsi que de sept autres revues scientifiques ou cliniques, et il siège à plusieurs comités, notamment à titre de vice-président du Collège international de neuropsychopharmacologie.
Ses plus récents travaux de recherche portent sur la mise en œuvre de stratégies antidépressives à action rapide, y compris par l’administration de kétamine à faibles doses dans les cas de dépression réfractaire aux traitements. Il a été le premier chercheur au Canada à commencer à étudier cette nouvelle approche prometteuse du traitement de la dépression. Il est également l’un des dix membres du groupe de travail international chargé de concevoir et de mettre en œuvre un nouveau système de nomenclature basé sur la neuroscience pour les médicaments psychotropes.
Le Dr Blier poursuit ses consultations quotidiennes auprès de patients atteints de troubles de l’humeur et de troubles anxieux.