Michael Seto , PhD
Le Dr Michael Seto est directeur de l’Unité de recherche en psychiatrie légale à l’Institut de recherche en santé mentale (IRSM) du Royal, qui est affilié à l’Université d’Ottawa, ainsi que directeur de l’Unité de recherche en réadaptation psycho-légale dans le cadre du Programme de psychiatrie légale intégrée des Services de santé Royal Ottawa.
Il a obtenu son doctorat en psychologie clinique à l’Université Queen’s (1998) et a ensuite travaillé comme chercheur scientifique, puis comme psychologue au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CTSM) de 1994 à 2008.
Le Dr Seto est nommé conjointement à quatre universités de l’Ontario (Université de Toronto, Université Ryerson, Université Carleton et Université d’Ottawa) et supervise actuellement des étudiants des cycles supérieurs à l’Université Carleton et à l’Université d’Ottawa. Il a publié de nombreux articles sur la pédophilie, la délinquance en ligne, la délinquance sexuelle et les délinquants atteints de troubles mentaux, et il donne fréquemment des conférences sur ces sujets à l’occasion de congrès scientifiques et d’ateliers professionnels.
Une grande partie des travaux du Dr Seto est résumée dans deux ouvrages universitaires qui ont reçu de bonnes critiques, intitulés Pedophilia and Sexual Offending Against Children (2008; deuxième édition parue en 2018) et Internet Sex Offenders (2013), tous deux publiés par l’American Psychological Association. Ses recherches ont été financées par les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines, la Fondation ontarienne de la santé mentale, le Service correctionnel du Canada et la Commission de la santé mentale du Canada.