Lauri Tuominen , MD, PhD
Le Dr Lauri Tuominen est neuroscientifique à l’Institut de recherche en santé mentale (IRSM) du Royal, qui est affilié à l’Université d’Ottawa.
Il a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Turku en 2009 et un doctorat en neuroimagerie psychiatrique du Centre de TEP de l’Université de Turku, en Finlande, en 2014. Il a ensuite effectué sa formation postdoctorale en psychiatrie à l’Hôpital général du Massachusetts et à la Faculté de médecine de Harvard, à Boston, au Massachusetts (États-Unis). Il a reçu de nombreuses bourses et distinctions, y compris une récente subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour améliorer la compréhension des troubles cognitifs chez les personnes atteintes de schizophrénie, avec la Dre Synthia Guimond. De plus, le Dr Tuominen a reçu une bourse de la J.P. Bickell Foundation, une bourse Sigrid Juselius, une subvention de la Fondation de recherche Orion et la bourse NARSAD pour jeunes chercheurs. Il a également participé au programme incubateur Innovateurs émergents de la recherche en santé mentale (i-ERSm) de l’IRSM.
Au cours de sa carrière de chercheur, le Dr Tuominen a étudié la neurobiologie de divers aspects de la psychopathologie et acquis une expertise unique dans la combinaison de la tomographie par émission de positrons (TEP) et de l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Les recherches du Dr Tuominen portent actuellement sur l’étude de la schizophrénie à l’aide de méthodes d’imagerie multimodales, notamment la TEP et l’IRM fonctionnelle, et sur l’étude de la manière dont les modifications des systèmes de neurotransmetteurs de la dopamine et de l’acétylcholine affectent l’apprentissage et les déficits cognitifs chez les patients atteints de schizophrénie.