Dr. H. Christian Fibiger

Hans Christian Fibiger, Ph.D., est vice-doyen de la recherche et professeur émérite à la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique. Il est consultant auprès des industries biotechnologique et pharmaceutique et siège également à de nombreux conseils d’administration de sociétés.

Le Dr Fibiger a été directeur scientifique chez MedGenesis Therapeutix Inc. de 2011 à 2017. Avant d’occuper ces fonctions, il était vice-président principal et directeur scientifique de Biovail Laboratories International, de 2008 à 2010.

Avant d’intégrer Biovail, le Dr Fibiger était vice-président et responsable mondial des neurosciences chez Amgen, la plus grande société de biotechnologie au monde (2003-2007). Dans ces fonctions, il était responsable des projets de recherche en neurosciences d’Amgen à l’échelle mondiale, de la recherche exploratoire préliminaire jusqu’à la sélection des essais cliniques. Il était également responsable de l’évaluation et de la mise en œuvre des projets collaboratifs, des alliances externes et des contrats de licence en neurosciences avec des entreprises de biotechnologie et des institutions universitaires.

Le Dr Fibiger a apporté de nombreuses contributions à la recherche en neurosciences, et il s’est classé pendant sa carrière parmi les 100 scientifiques les plus cités en neurosciences. Il a reçu de nombreux prix pour ses contributions à la recherche, notamment le prix en psychiatrie du Clark Institute of Psychiatry, le prix Heinz Lehmann du Collège canadien de neuropsychopharmacologie, le prix de recherche Killam de l’Université de la Colombie-Britannique, la médaille d’or en sciences de la santé du Science Council of British Columbia et le prix Tanenbaum du chercheur émérite dans le domaine de la schizophrénie. Il est membre de l’American College of Neuropsychopharmacology (ACNP).

Par ailleurs, le Dr Fibiger a siégé aux comités de rédaction d’importantes revues scientifiques dans le domaine des neurosciences et a été coéditeur de Neuropsychopharmacology, la publication officielle de l’American College of Neuropsychopharmacology. Il est l’auteur ou le coauteur de plus de 400 articles scientifiques portant principalement sur les substrats neurobiologiques de la maladie d’Alzheimer, de la schizophrénie, de la dépression et de la toxicomanie. Il a siégé à de nombreux conseils consultatifs scientifiques nationaux et internationaux, dont ceux du National Institute of Mental Health (États-Unis), de la Fondation canadienne de recherche en psychiatrie (Canada), du Conseil de recherches médicales du Canada (CRM), du Human Frontiers Science Program (international), de la National Alliance for Research on Schizophrenia and Affective Disorders (États-Unis), du Hotchkiss Brain Institute (Canada), de l’Institut ontarien du cerveau (Canada) et de la Fondation Brain Canada et du CQDM.

Le Dr Fibiger a obtenu un baccalauréat ès sciences en chimie et en psychologie de l’Université de Victoria en 1966, et un doctorat en psychopharmacologie de l’Université Princeton en 1970.

Dr. H. Christian Fibiger

Contact