Dr. Anthony G. Phillips

Le Dr Anthony Phillips, C.M., Ph.D., FRSC, FCAHS, est professeur au Département de psychiatrie, chercheur principal au Djavad Mowafagian Centre for Brain Health de l’Université de la Colombie-Britannique et a été directeur fondateur de l’Institute of Mental Health de l’Université. Il a également été directeur scientifique de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) des IRSC de 2009 à 2007, ainsi que président du Collège international de neuropsychopharmacologie (CINP) de 2012 à 2014.

Le Dr Phillips a divers intérêts de recherche dans le domaine de la neuropsychopharmacologie préclinique et des neurosciences systémiques, et il a publié plus de 300 articles évalués par des pairs et chapitres de livres. Aux côtés du Dr H. C. Fibiger, il a mené des recherches novatrices qui ont jeté les bases du rôle de la dopamine dans le contrôle neuronal de la motivation et de la mémoire, ce qui a permis de mieux comprendre les corrélats biologiques de la dépendance au niveau clinique. Le Dr Phillips s’intéresse depuis longtemps à l’application des connaissances relatives à la fonction cérébrale-comportementale normale pour comprendre les bases neurales de la maladie mentale et de la toxicomanie.

Le Dr Phillips a reçu l’Ordre du Canada et est membre de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Il a reçu de nombreux prix pour ses recherches, dont la bourse E.W.R. Steacie du CRSNG, la médaille Arvid Carlsson du CINP, le prix Heinz Lehmann du CCNP et le prix Bill et Marilyn Webber de la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique pour l’ensemble de ses réalisations.
 

 

Dr. Anthony G. Phillips

Contact