Dr. Alan Evans
Alan Evans, Ph.D., a obtenu un doctorat en biophysique à l'Université de Leeds, au Royaume-Uni, où il a étudié le repliement de protéines 3D. Il a passé cinq ans à Énergie atomique du Canada en tant que physicien TEP. En 1984, il a été muté à l’Institut neurologique de Montréal à McGill. échelle de données de cerveau.
Le Dr Evans a publié 627 articles évalués par des pairs et a occupé de nombreux rôles de leadership. notamment directeur du Centre d’imagerie cérébrale McConnell (BIC) dans les années 1990. Membre fondateur du Consortium international pour la cartographie cérébrale (ICBM), il a été l'un des fondateurs de l'Organisation de cartographie du cerveau humain (OHBM). Il a occupé de nombreux postes au Conseil de l'OHBM depuis 1995. Il a présidé la 4ème Conférence internationale. sur la cartographie du cerveau humain en 1998 et a été président de l'OHBM pour 2017-18.
Il a reçu de nombreux prix et distinctions remarquables au cours de sa carrière, notamment:
- En 2003, il a reçu un prix de chercheur principal des IRSC.
- En 2014, il a reçu le prix national Margolese pour la recherche sur les troubles cérébraux humains, le prix Vezina pour la neuroradiologie au Québec et la reconnaissance en tant que scientifique hautement cité (1%) pour la neuroscience et le comportement;
- En 2015, il a été intronisé membre de la Société royale du Canada.
- En 2016, il a reçu le Prix du Québec (Wilder Penfield) et s'est classé au 6e rang du magazine Science dans sa liste des scientifiques du cerveau les plus influents de l'ère moderne;
- En 2017, il a été élu président de l'Organisation de cartographie du cerveau humain, intronisé Fellow de l'Académie canadienne des sciences de la santé et a reçu la médaille de 150 du Sénat du Canada.
- En 2018, il a reçu le prix Heinz Lehmann pour services rendus à la neuropsychopharmacologie, la chaire Victor Dadaleh en neurosciences et le prix de mentorat du Club de Recheches Clinique du Québec.
Le Dr Evans est actuellement codirecteur du Centre de neuroinformatique et de santé mentale Ludmer; Directeur scientifique du projet CFREF de 84 millions de dollars de l’Université intitulé «Des cerveaux en santé pour une vie saine»; et directeur scientifique de la plateforme canadienne ouverte de neurosciences.
Il a dirigé le centre de coordination des données pour l'étude du développement pédiatrique normal par IRM multicentrique financé par les Instituts nationaux de la santé et dirige un réseau de traitement de réseau, tant au niveau national qu'international (CBRAIN). Le Dr Evans est également le fondateur de Biospective Inc. (www.biospective.com), un ORC proposant l'analyse d'images 3D pour des études pharmaceutiques cliniques / précliniques.