- Renseignements aux clients
-
Le Royal a mis en place des mesures pour protéger votre santé pendant que vous êtes sous nos soins. Bien que les choses puissent être faites un peu différemment pendant cette période, sachez que notre équipe s’engage à continuer de vous soigner avec bienveillance et respect.
En vivant avec la COVID-19 au fil du temps dans nos communautés, le Royal s’est efforcé de continuer à fournir des soins et un soutien aux clients et à leur famille de la manière la plus sûre possible. Certains rendez-vous et activités de groupe se déroulent maintenant de manière virtuelle. Si vous avez des questions sur un programme ou un service particulier, veuillez contacter votre équipe de soins.
Le port du masque au Royal
Nous recommandons à tout le monde de porter un masque en tout temps dans nos établissements. Il y a aussi des moments où le port du masque est obligatoire.
Les membres du personnel du Royal doivent porter un masque en tout temps lorsqu’ils prodiguent des soins aux clients (pendant les traitements, les rencontres et les activités de groupe). C’est une exigence pour nos équipes.
Les clients doivent aussi porter un masque dans les cas suivants :
- Lorsqu’ils sont exposés à un cas positif à la COVID-19.
- Lorsqu’ils présentent des symptômes de maladie respiratoire.
- Pendant les groupes pour patients ambulatoires.
Des pancartes sont affichées dans tous nos établissements pour vous aider à savoir quand le port du masque est obligatoire et quand il est recommandé (mais pas obligatoire). Nous mettons aussi des masques à votre disposition.
Services ambulatoires
Nous effectuons beaucoup de consultations externes virtuellement, en utilisant une technologie de vidéoconférence sécurisée. Lisez cet article pour en savoir plus sur les rendez-vous virtuels.
Certains rendez-vous pour patients ambulatoires se déroulent en personne. Ces rendez-vous sont fixés en fonction des besoins cliniques individuels. Si vous estimez qu’un rendez-vous en personne est essentiel pour vos soins, veuillez en discuter avec votre équipe clinique. Tous les rendez-vous en personne doivent être prévus d’avance.
Voici quelques informations à connaître si vous venez pour un rendez-vous en personne :
Avant votre rendez-vous en personne, un membre de l’équipe de soins pourrait vous appeler pour vous poser une série de questions de dépistage afin de déterminer si vous avez été exposé à la COVID-19 ou si vous présentez actuellement des symptômes. Si nous pensons que vous avez peut-être été exposé à la COVID-19 ou si vous présentez actuellement des symptômes, votre rendez-vous pourrait être reporté.
À votre arrivée au rendez-vous, vous devrez remplir le formulaire d’auto-dépistage de la COVID-19 avant d’entrer. Si vous pensez que vous avez peut-être été exposé à la COVID-19 ou si vous présentez des symptômes, votre rendez-vous sera reporté.
- Veuillez respecter les mesures de distanciation physique en vous rendant à votre rendez-vous et lorsque vous êtes dans les zones d’attente.
- Renseignements aux visiteurs
-
Le Royal reconnaît le rôle important que les partenaires de soins, les familles et les amis jouent dans les soins, la qualité de vie et le mieux-être de ses clients. Toutefois, nous nous engageons également à réduire les risques pour la sécurité des clients et du personnel.
Le port du masque au Royal
Nous recommandons à tout le monde de porter un masque en tout temps dans nos établissements. Il y a aussi des moments où le port du masque est obligatoire.
Les membres du personnel du Royal doivent toujours porter un masque en tout temps lorsqu’ils prodiguent des soins aux clients (pendant les traitements en personne, les rencontres et les activités de groupe). C’est une exigence pour nos équipes.
Les visiteurs et les partenaires de soins essentiels doivent porter un masque dans les unités d’hospitalisation (sauf si vous êtes seul avec un client dans sa chambre ou dans un espace de visite désigné).
Si vous souhaitez organiser une visite virtuelle ou en personne avec votre proche, veuillez contacter son équipe de soins. Les demandes de visite seront accordées en fonction des disponibilités, les horaires des différents programmes et la faisabilité opérationnelle.
Mesures d’auto-dépistage en cours
Toute personne entrant au Centre de santé mentale Royal Ottawa, à la Place Royal Ottawa, ou au Centre de santé mentale de Brockville devra remplir un formulaire d’auto-dépistage de la COVID-19. Les personnes qui présentant des symptômes pouvant indiquer une infection virale ne devraient pas entrer dans le bâtiment.
Si un client ayant besoin de soins de santé mentale présente des symptômes de COVID-19 et ne peut donc pas venir dans nos établissements, son équipe de soins veillera à ce qu’il reçoive le soutien nécessaire par d’autres moyens.
Cliquez ici pour obtenir des conseils de l'ACSM sur la gestion de la santé mentale pendant COVID-19