Rencontrez les membres du Conseil consultatif des clients

 

 

Glenda O’Hara (présidente)

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Glenda O'Hara

Glenda O’Hara est présidente du Conseil consultatif des clients du Centre de santé mentale Royal Ottawa et, à ce titre, siège également au conseil d’administration du Royal. De plus, elle siège à de nombreux comités du Royal, dont les comités de défense des intérêts, de qualité et d’innovation du conseil d’administration. Elle est également paire aidante bénévole au Programme de santé mentale pour les femmes et fait des visites aux clients du foyer de soins de longue durée du Royal. Mme O’Hara a reçu un diagnostic de maladie mentale il y a plusieurs années et a été patiente au Programme de psychiatrie légale du Royal. C’est au cours de son rétablissement que Mme O’Hara a découvert son penchant artistique, et elle est devenue poète publiée et, éventuellement, rédactrice en chef de La Voix des clients, le bulletin du Conseil consultatif des clients. Elle a également parlé de son parcours de rétablissement dans le cadre de groupes de soutien par les pairs et de conférences pour les femmes à Calgary et à Ottawa. Mme O’Hara partage son histoire avec les groupes de soutien, le personnel, les étudiants et le public dans l’espoir de réduire la double stigmatisation associée aux personnes atteintes de maladie mentale qui sont aussi clients en psychiatrie légale. En 2020, elle a eu l’honneur d’être l’une des lauréates des prix Inspiration du Royal.

Randy Walsh (vice-président)

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Randy Walsh

Il compte plus de trente ans d’expérience professionnelle dans les domaines de la toxicomanie, des programmes d’aide aux employés, de la gestion des invalidités et du retour au travail, ainsi que des programmes de gestion du stress.

Il s’estime chanceux d’avoir contribué aux services d’une grande variété de programmes de santé au sein du gouvernement et de l’industrie privée.

M. Walsh est venu pour la première fois au Royal en 1971, afin d’obtenir de l’aide pour son problème de consommation d’alcool et, depuis, il est revenu périodiquement pour y recevoir des soins et un soutien.

Il est devenu un bénévole actif au Royal il y a neuf ans, travaillant pour les programmes de gérontopsychiatrie, des troubles de l’humeur et pour le programme Chrysalis. Vous l’avez peut-être rencontré tôt un mercredi matin, lorsqu’il travaillait au Café du jardin d’hiver, au deuxième étage du Royal. M. Walsh a également collaboré avec le centre des bénévoles, où il a animé des cours de réduction du stress à l’aide de la pleine conscience à l’intention des bénévoles et des patients.

Il se réjouit de sa nouvelle aventure en tant que membre du Conseil consultatif des clients.

Marlene McEwen

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Marlene McEwen, membre du Conseil consultatif des clients

Marlene McEwen est devenue membre du Conseil consultatif des clients (CCC) pour offrir son aide en parlant au nom des clients. Elle a été hospitalisée et a reçu des soins ambulatoires au Royal pendant 40 ans et a été témoin de grandes améliorations dans les soins pendant cette période. Elle gère son trouble bipolaire en mettant l’accent sur la conscience de soi, avec la précieuse aide du personnel clinique du Royal, de sa famille et de quelques amis très proches. De plus, elle apprécie le soutien par les pairs qu’elle obtient en participant au groupe de Mieux-être des femmes et au groupe Tenir un journal comme outil de mieux-être au Royal.

Mme McEwen a pris sa retraite de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) après avoir travaillé pendant 20 ans dans les services aux membres, où elle apportait une aide aux médecins qui adhéraient à l’Association pour se protéger contre les fautes professionnelles. Cela lui a donné une vision unique de la profession médicale. Elle a également de nombreuses années d’expérience dans l’enseignement, principalement dans le cadre de programmes d’alphabétisation des adultes et d’éducation alternative. Après avoir pris sa retraite, elle a été tutrice et formatrice bénévole en alphabétisation auprès du conseil scolaire de district d’Ottawa-Carleton. Elle compte mettre à profit ces compétences dans son rôle de membre du CCC.

Mme McEwen fera tout son possible pour promouvoir les soins axés sur les clients au Royal. À cette fin, elle est devenue membre du comité d’intégration de l’éthique et du comité sur l’aide médicale à mourir en tant que représentante du CCC.

Après avoir caché sa maladie mentale pendant de nombreuses années, Mme McEwen souhaite raconter son histoire dans l’espoir d’encourager d’autres personnes à parler librement de leur propre maladie et de réduire la stigmatisation sociale associée à la maladie mentale.

 

Laurean Reynolds

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Photo of Laurean Reynolds

Laurean Reynolds est chargée de l’accueil des clientes au Centre de ressources pour les femmes Shirley E. Greenberg du Royal, où elle fournit des renseignements sur divers ateliers et programmes. Elle fait également partie d’un groupe de femmes qui se rencontrent chaque semaine au Royal pour s’entraider et partager leur parcours de rétablissement. De plus, elle fait du bénévolat à l’extérieur du Royal pour divers organismes sans but lucratif. Mme Reynolds a travaillé pendant plus de 40 ans dans la profession juridique en tant que secrétaire juridique, assistante et comptable, des métiers qui lui ont beaucoup plu. Sa dernière hospitalisation au Royal a duré plusieurs mois, et elle y a reçu des soins et un soutien pour les maladies mentales contre lesquelles elle lutte depuis toute sa vie et qui sont toujours en cours de traitement. Mme Reynolds est une ardente défenseure des droits des personnes âgées atteintes de maladie mentale et souhaite donner encore plus qu’elle n’a reçu.

Sharon Roberts

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Sharon Roberts

Sharon Roberts est passionnée par la croissance personnelle et le mieux-être, et elle cherche à soutenir et à encourager les personnes atteintes de problèmes de santé mentale ainsi qu’à défendre leurs intérêts chaque fois que l’occasion se présente.

Au cours des huit dernières années, elle a travaillé comme paire aidante pour Mood Disorders Ottawa, ainsi que pour Psychiatric Survivors of Ottawa à divers titres. Elle a notamment animé des programmes de rétablissement comme le Plan d’action de rétablissement et de mieux-être (WRAP), l’atelier « Tell Your Story » ainsi que des groupes de soutien par les pairs, et elle a siégé à leur conseil d’administration.

Mme Roberts a raconté son parcours de lutte contre la dépression chronique et l’anxiété généralisée au Royal, dans des églises, dans le cadre du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées et à l’occasion d’autres événements, afin de démontrer que le rétablissement est possible.

Elle siège actuellement au Conseil consultatif des clients du Royal.