De nombreuses maladies mentales peuvent se présenter pour la première fois à un jeune âge. Elles peuvent se manifester par des symptômes semblables à ceux observés chez les adultes, mais certains symptômes sont beaucoup plus courants chez les jeunes, comme les troubles de l’attention, l’impulsivité et l’hyperactivité.
Les jeunes ont d’habitude un manque d’expérience et de connaissances à l’égard de la maladie mentale, et ils ont souvent l’impression que leurs pairs et même les adultes ne pourraient jamais comprendre ce qu’ils ressentent. Par conséquent, ils ont tendance à cacher leurs symptômes. Il est aussi courant que les gens attribuent ces symptômes à des « périodes difficiles », des « humeurs », ou pensent qu’il s’agit de comportements normaux chez des jeunes.
Toutefois, il est important de reconnaître et de parler ouvertement des signes de maladie mentale que l’on peut observer chez les jeunes, car plus ils sont traités tôt, meilleures seront leurs chances de se rétablir. L’intervention et le traitement précoces permettent aussi de prévenir la réapparition de la maladie mentale et, dans ce cas, la gravité de la maladie peut être considérablement diminuée.
Quelques signes de maladie mentale chez les jeunes
Les parents, les enseignants et les amis sont souvent les premiers à déceler la présence d’un problème émotionnel ou comportemental chez un adolescent. L’Association des psychiatres du Canada a répertorié quelques-uns des signes que l’on peut observer chez un adolescent, un étudiant, un frère, une sœur, un camarade de classe ou un ami et qui peuvent signifier qu’une évaluation psychiatrique serait utile :
- chute importante dans le rendement scolaire ou augmentation importante de l’absentéisme;
- consommation abusive d’alcool ou de drogues;
- modification importante de l’appétit ou des habitudes de sommeil;
- maux physiques fréquents (tête, estomac);
- violation, agressive ou non, des droits d’autrui – opposition face à l’autorité, absentéisme, vol, vandalisme, etc.;
- détachement à l’égard des amis, de la famille et des activités habituelles;
- dépression (qui se manifeste par une mauvaise humeur et une attitude négative prolongées), souvent accompagnée d’une perte d’appétit, d’une difficulté à dormir ou de pensées sur la mort;
- manifestations fréquentes de colère et de rage;
- manque d’énergie, manque de concentration, indifférence et ennui;
- perte d’intérêt pour les activités préférées;
- désintérêt inhabituel à l’égard de l’apparence physique;
- peur intense de l’obésité, sans égard au poids corporel réel;
- comportements inhabituels (délinquance, recherche de sensations fortes, promiscuité);
- changement important dans la personnalité ou comportement bizarre;
- commentaires à propos de sentiments d’inutilité, du désir « d’en finir » et de ne plus être un fardeau pour les autres.