L’Unité de recherche en psychiatrie légale de l’Institut de recherche en santé mentale est intégrée au Programme de psychiatrie légale intégrée des Services de santé Royal Ottawa (SSRO). Il s’agit d’un programme important, qui joue un rôle actif dans ce secteur. Les chercheurs y mènent des recherches dans deux établissements, à Ottawa et à Brockville, en Ontario. L’Unité de recherche en psychiatrie légale est reconnue mondialement pour ses recherches cliniques axées sur l’évaluation et le traitement des paraphilies, des délinquants sexuels et des délinquants atteints de troubles de santé mentale, y compris les personnes ayant reçu un verdict de non-responsabilité criminelle pour cause de maladie mentale. Divers projets de recherche à différentes étapes sont en cours dans nos deux établissements, notamment des études sur les personnes ayant des comportements sexuels problématiques; les personnes ayant des problèmes de colère; les personnes ayant reçu un verdict de non-responsabilité criminelle pour cause de maladie mentale; et les hommes atteints de graves problèmes de santé mentale qui ont été condamnés à des peines de moins de deux ans de ressort provincial.
Les étudiants ont l’occasion de participer à un projet de recherche clinique sous la supervision directe d’un chercheur chevronné au sein d’une équipe de recherche enthousiaste à l’IRSM. Selon son programme universitaire, son niveau d’expérience et la durée de son stage, l’étudiant peut travailler sur un projet de thèse ou un autre projet de recherche indépendant, collaborer à une étude de recherche ou acquérir de l’expérience en participant à une étude en cours par la collecte, la saisie et l’analyse de données.
Bien que la majorité des étudiants qui font des stages de recherche proviennent de l’Université d’Ottawa ou de l’Université Carleton, les étudiants d’autres universités sont également les bienvenus. Nous recevons d’habitude des étudiants en psychologie ou en criminologie, mais nous accueillons également les étudiants de toutes les disciplines de la santé et de la justice pénale.
- Les étudiants doivent être en mesure de fournir une attestation de vérification de casier judiciaire en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables et être à jour dans leurs vaccinations.
- Les données recueillies ou analysées dans le cadre de ce stage demeurent la propriété de l’IRSM. Les publications doivent mentionner l’affiliation avec l’IRSM et l’Unité de recherche en psychiatrie légale du Royal.
- Les recherches effectuées au Royal doivent être approuvées par le Comité d’éthique de la recherche du Royal.
- Les étudiants sont tenus d’assister et de participer à des réunions bimensuelles de recherche en psychiatrie légale.
Étudiants en psychologie
- Tout étudiant inscrit à un programme de psychologie est admissible au programme, mais la préférence sera accordée aux étudiants de l’Université d’Ottawa ou de l’Université Carleton.
- Pour obtenir plus d’informations sur la procédure de soumission d’une demande, veuillez communiquer avec le coordinatrice des stages en psychologie du Royal : Kelly Hayward, au +1 (613) 722-6521, poste 6944, ou maria.da.silva@theroyal.ca.
Stages pour les étudiants en criminologie de l’Université d’Ottawa
Seuls les étudiants inscrits au programme de stage du Département de criminologie de l’Université d’Ottawa peuvent présenter une demande pour ce stage.
- Stage pour les étudiants à la maîtrise. Possibilités de stage pour les étudiants de premier cycle dans le cadre d’une entente spéciale.
- Veuillez communiquer avec la coordinatrice des stages de l’Université d’Ottawa pour obtenir plus d’informations sur la procédure de soumission d’une demande : Joanne Cardinal, coordinatrice de la formation pratique et des stages, Département de criminologie, Université d’Ottawa, (613) 562-5800, poste 1808, ou joanne.cardinal@uottawa.ca.
Les autres étudiants à la recherche d’un stage de recherche sont priés de communiquer avec Kelly Hayward du Royal : +1 (613) 722-6521, poste 6944, ou maria.da.silva@theroyal.ca.