Rencontrez nos nouveaux résidents!

Résidents en psychologie clinique, 2024-2025

Aya Cheaito

Image
Aya Cheaito

Aya Cheaito est candidate au doctorat en psychologie clinique à l’Université du Vermont. Elle effectue son stage principal à la Clinique pour traumatismes de stress opérationnel (TSO), ainsi que des stages secondaires au sein du Service centralisé de neuropsychologie et du programme Psychothérapie structurée Ontario. Sa thèse de doctorat porte sur les corrélats cérébraux structurels du dérèglement des émotions chez les enfants. Dans le cadre de sa résidence au Royal, elle a hâte de se familiariser avec les tests neurocognitifs et la thérapie par exposition prolongée pour le traitement du trouble de stress post-traumatique (TSPT).

 

Sandra Krause

Image
Sandra Krause

Sandra Krause est candidate au doctorat en psychologie clinique à l’Université Concordia. Elle effectue son stage principal à la Clinique pour traumatismes de stress opérationnel (TSO), ainsi que des stages secondaires au sein du programme Psychothérapie structurée Ontario et de l’unité de traitement en milieu fermé.

Sa recherche de thèse porte sur la relation entre les traumatismes et les symptômes de trouble obsessionnel-compulsif. Plus précisément, elle a étudié les facteurs à l’origine d’un sous-ensemble spécifique de symptômes liés à la crainte d’une contamination et déclenchés par des violations morales plutôt que par le contact avec des contaminants physiques, comme la saleté ou les microbes.

Elle est impatiente d’apprendre des approches psychothérapeutiques spécialisées du traitement des traumatismes et d’étendre ses compétences d’intervention auprès de populations nouvelles et atteintes de troubles complexes.

Bronwyn O’Brien

Image
Bronwyn O'Brien

Bronwyn O’Brien est candidate au doctorat en psychologie clinique à l’Université d’Ottawa. Elle effectue son stage principal au sein des Services pour les jeunes en âge de transition, et des stages secondaires au sein du Programme de santé mentale communautaire et de la Clinique pour traumatismes de stress opérationnel (TSO).

Sa thèse de doctorat porte sur les répercussions de la distance temporelle sur les pensées liées à l’avenir chez les jeunes enfants. En d'autres termes, les jeunes enfants pensent-ils différemment à l’avenir proche et à l’avenir lointain, et comment cela influe-t-il sur leur raisonnement et leurs comportements orientés vers l’avenir?

Pendant son stage au Royal, Bronwyn se réjouit d’approfondir ses connaissances en matière d’évaluations et d’interventions fondées sur des données probantes auprès de personnes atteintes de problèmes de santé mentale complexes, en particulier celles appartenant à des groupes mal desservis. Elle souhaite également améliorer ses compétences en matière de travail efficace au sein d’une équipe interdisciplinaire, de consultation auprès de divers groupes de clients et de supervision.

Danielle Uy

Image
Danielle Uy

Danielle Uy est candidate au doctorat en psychologie clinique à l’Université métropolitaine de Toronto. Elle effectue son stage principal au sein du Programme de traitement des troubles de l’humeur et des troubles anxieux ainsi que de Psychothérapie structurée Ontario (PSO). Elle fait des stages secondaires au sein du Programme de traitement de la toxicomanie et des troubles concomitants (Services pour les jeunes en âge de transition) et du Programme de santé mentale communautaire.

Dans le cadre de sa thèse, Danielle étudie les prédicteurs psychosociaux du trouble lié aux jeux vidéo en ligne en utilisant des méthodes d’enquête et des méthodes expérimentales. Elle cherche en particulier à comprendre le rôle de l’engagement comportemental dans des activités autres que les jeux pour prédire la gravité des symptômes et l’état de manque chez un échantillon de joueurs de jeux vidéo adultes qui passent beaucoup de temps à jouer par semaine.

Danielle se réjouit d’en apprendre davantage sur les soins de santé mentale tertiaires pendant cette résidence, ainsi que sur les différentes fonctions que peuvent occuper les psychologues dans un milieu hospitalier (p. ex.  consultants, superviseurs, chercheurs en évaluation de programmes). Elle est également enthousiaste à l’idée de perfectionner ses compétences en matière de traitement et d’évaluation, en particulier dans le contexte des maladies réfractaires aux traitements, des comorbidités multiples et d’autres troubles complexes chez les populations adultes. En ce qui concerne les problèmes de santé mentale, elle souhaite travailler avec des clients atteints de troubles de l’humeur, de troubles anxieux, de trouble obsessionnel-compulsif (TOC), de traumatismes, de trouble de dérèglement des émotions et de troubles concomitants.