À propos de la Dre Sandra Northcott, la nouvelle psychiatre en cheffe et cheffe du personnel du Royal

Image
Dr. Sandra Northcott

La Dre Sandra Northcott a consacré sa carrière à l’amélioration de la prestation des soins de santé et des résultats pour les clients. Elle est psychiatre depuis plus de 23 ans et occupe des postes de direction médicale et universitaire depuis 2015.

La Dre Northcott a une compréhension approfondie des défis complexes auxquels les organisations de soins de santé et les médecins sont confrontés et a fait ses preuves en conduisant des équipes multidisciplinaires vers le succès, tout en favorisant une culture de collaboration, d’innovation et d’amélioration continue. Son style de direction met l’accent sur la communication authentique, le mentorat et la responsabilisation, ce qui contribue à créer des équipes heureuses et performantes qui fournissent d’excellents soins.

Dans ses rôles de direction les plus récents en tant que présidente du Comité consultatif médical au Centre de soins de santé Saint-Joseph et doyenne associée de l’Expérience des apprenants à l’École de médecine et de dentisterie Schulich à l’Université Western, la Dre Northcott a fait preuve de solides compétences en leadership dans les milieux médical et universitaire.

La carrière de la Dre Northcott a été marquée par de nombreux succès notables. En tant que cheffe de site à l’Institut Parkwood du Centre de soins de santé Saint-Joseph à London entre 2017 et 2019, elle était le médecin responsable de la mise en œuvre de l’initiative Zéro suicide, qui était alors la toute première en son genre au Canada. Ce programme novateur a été reconnu en 2019 par l’Institut canadien pour la sécurité des patients, l’Organisation des normes de santé (HSO) et SoinsSantéCAN, et il s’est mérité le prix de pratique de pointe du programme Excellence en matière d’engagement des patients pour la sécurité des patients.

Sandra received her Doctor of Medicine from Memorial University of Newfoundland and completed her Residency in Psychiatry at Western University in 1999. She also holds a B.Sc. Major in Chemistry, from St. Francis Xavier University. Her leadership training includes the Advanced Health Care Leadership Program at Rotman School of Management, University of Toronto (2017) and a CMA Joule Physician Leadership Institute Certificate (2019).

En sa qualité de doyenne associée de l’Expérience des apprenants à l’École de médecine et de dentisterie Schulich à l’Université Western, la Dre Northcott a mené des initiatives visant à améliorer l’accès aux soutiens en santé mentale pour les apprenants de premier cycle et postdoctoraux en médecine et en dentisterie. Elle a notamment intégré des conseillers au sein de l’équipe chargée de l’expérience des apprenants et a travaillé avec les apprenants en médecine et en dentisterie pour créer un programme de soutien par les pairs.

La Dre Northcott a obtenu son doctorat en médecine à l’Université Memorial de Terre-Neuve et a fait sa résidence en psychiatrie à l’Université Western en 1999. Elle est également titulaire d’un baccalauréat en chimie (B.Sc.) de l’Université Saint-Francis-Xavier. Par ailleurs, elle a suivi la formation du Programme de leadership avancé en soins de santé de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto (2017) et a obtenu un certificat de l’Institut de leadership des médecins de l’AMC Joule (2019).

Le comité de recherche du Royal a été impressionné par les compétences exceptionnelles de la Dre Northcott en matière de leadership et de communication. Les personnes qui ont eu le plaisir de travailler sous sa direction témoignent de sa force et de sa capacité à bâtir des équipes et faire preuve d’empathie pour inspirer les autres à passer à l’action.

La Dre Sandra Northcott deviendra psychiatre en cheffe et cheffe du personnel du Royal le 1er juin 2024.