Programme de traitement et rétablissement de la schizophrénie
Image
Le Programme intégré de traitement et rétablissement de la schizophrénie du Royal offre des services spécialisés aux adultes (18 à 64 ans) atteints d’une maladie mentale complexe qui ne peut être prise en charge par un médecin de famille ou un hôpital de la région. Bien que ces maladies soient plus difficiles à traiter et nécessitent un niveau de soutien plus élevé, le Royal met l’accent sur le rétablissement. Chaque client a des objectifs particuliers, et notre but est d’aider tous les clients à réintégrer leur communauté pour y mener une vie heureuse en toute sécurité.
Ce programme offre différents types de soins selon les besoins de chaque client. Veuillez noter que les clients doivent être aiguillés par un médecin pour accéder à ces services. Demandez à votre médecin de famille de soumettre un formulaire d’aiguillage (seulement disponible en anglais).
Note à l’intention des médecins et infirmières praticiennes responsables de l’aiguillage : Les demandes d’aiguillage au Programme de traitement et rétablissement de la schizophrénie du Royal peuvent être directement soumises par voie électronique à partir du dossier de santé électronique (DSE) du patient si vous êtes inscrit au système Ocean eReferral. Le réseau Ocean eReferral est un programme régional qui offre une solution intégrée et gratuite d’aiguillage électronique à tous les fournisseurs de soins primaires de Champlain ayant un système de DSE compatible (Telus PSS; QHR Accuro; et certaines versions de OSCAR). Une fois inscrits au système, les cliniciens peuvent envoyer une demande d’aiguillage directement à partir du DSE du patient, en soumettant le formulaire d’aiguillage approprié, qui sera en grande partie rempli de façon automatique avec les données du patient et du clinicien qui soumet la demande. Pour obtenir plus d’informations sur le système d’aiguillage électronique Ocean eReferral, veuillez envoyer un courriel à : contact@ereferralontarioeast.ca.
Le Programme ambulatoire pour la schizophrénie offre des traitements individualisés, un soutien, de l’éducation, l’évaluation régulière des progrès du client, ainsi qu’un aiguillage vers divers services communautaires. Le personnel aide aussi les clients et leur famille à faire face aux situations de crise lorsqu’elles surviennent.
Les clients sont admis au programme si leurs besoins ne peuvent être pris en charge par une unité d’hospitalisation en soins actifs ou un milieu de soins communautaire.
Pour la sécurité du personnel et des clients, les personnes qui demandent des services ambulatoires doivent avoir un état stable et avoir reçu des soins auprès de leur médecin de famille ou dans un hôpital de la région.
Le plan de soins d’un client du Programme ambulatoire pour la schizophrénie du Royal peut comprendre les éléments suivants :
L’équipe de soins du Programme d’hospitalisation pour la schizophrénie du Royal offre une gamme de services spécialisés d’évaluation, de traitement et de soins aux adultes qui présentent des symptômes aigus de schizophrénie et nécessitent des soins intensifs et prolongés.
L’unité d’hospitalisation comprend 46 lits, dont deux lits réservés aux clients du Nunavut. Les clients doivent être aiguillés par un médecin de famille pour accéder à ces services.
Les clients peuvent être admis au programme s’ils n’ont pas répondu aux médicaments ou que leurs besoins ne peuvent être pris en charge par une unité d’hospitalisation en soins actifs, des services ambulatoires ou un milieu de soins communautaire
Pour qu’un client puisse accéder à ce programme, il faut démontrer qu’il a besoin de soins interdisciplinaires.
Les services de consultation s’adressent aux personnes atteintes de schizophrénie ou soupçonnées d’être atteintes de schizophrénie. Les clients doivent être aiguillés par un médecin de famille pour accéder à ces services. Les principaux objectifs d’une consultation sont les suivants :
Note : L’admission accélérée au Programme ambulatoire pour la schizophrénie sera envisagée pour les clients de l’extérieur du RLISS qui déménagent dans la région et ont besoin d’un suivi immédiat.
Les adultes atteints de schizophrénie peuvent bénéficier des services de rétablissement pour clients hospitalisés dans le cadre des soins spécialisés offerts au Royal. Nous disposons de 24 lits pour les personnes qui ont besoin de ces services. Les clients doivent être aiguillés par un médecin de famille pour accéder à ces services.
Les clients sont aiguillés vers ces services parce qu’ils ne sont pas en mesure de fonctionner dans la collectivité. Cela se manifeste par un manque d’activités significatives et une incapacité à prendre soin d’eux-mêmes ou à vivre dans la communauté avec un soutien minimal.
Les objectifs des clients peuvent comprendre :
The Recovery Day Program is a Monday-to-Friday program tailored to help individuals reach their recovery goals, lead fuller and more satisfying lives, develop a social network, and make better use of community resources.
Le Programme de jour de rétablissement est offert du lundi au vendredi et vise à aider les personnes à atteindre leurs objectifs de rétablissement, à mener une vie plus épanouie et satisfaisante, à développer un réseau social et à faire un meilleur usage des ressources communautaires à leur disposition.
Les personnes atteintes d’une maladie mentale complexe – comme la schizophrénie – font souvent face à d’importants défis qui peuvent nuire considérablement à leur capacité de fonctionner dans la collectivité. L’appartement pour les clients hospitalisés du Royal sert à effectuer des évaluations fonctionnelles, enseigner des aptitudes à la vie quotidienne et préparer les clients à la vie autonome.
Les activités de recherche permettent de mieux comprendre la nature de la schizophrénie, et donc d’offrir de meilleurs traitements à nos clients. Ces recherches sont menées par l’Institut de recherche en santé mentale (IRSM), qui est affilié au Centre de santé mentale Royal Ottawa et à l’Université d’Ottawa.
Les recherches précédentes et actuelles sur la schizophrénie portent sur les questions suivantes :
Pour savoir comment participer à ces projets de recherche, veuillez communiquer avec l’Unité de recherche sur la schizophrénie de l’IRSM au +1 (613) 722-6521, poste 6844 ou consultez la section Recherche de ce site Web.
Le soutien familial est un élément important du processus de rétablissement. Le Centre de ressources pour les patients et familles propose une variété de livres, de brochures et d’autres sources de renseignements qui permettent de mieux comprendre la maladie mentale et la façon de la gérer. Nous présentons régulièrement des séances d’information sur les principales maladies mentales. Ces séances se déroulent en soirée, sont faciles d’accès et ouvertes au public.
Consultez la page Groupes d’information et de soutien pour les familles de notre site Web pour en savoir plus sur les services du Royal offerts aux familles.