Chaque membre de l’équipe joue un rôle unique et essentiel dans les traitements prodigués par le Programme de psychiatrie pour les jeunes du Royal. Ces professionnels nous permettent d’adapter les soins aux besoins de chaque client. Voici plus de détails sur les différents professionnels qui composent notre équipe de soins :
- Psychiatres : Les psychiatres sont des médecins spécialisés dans les domaines de l’évaluation, du diagnostic et du traitement des maladies mentales. Ils peuvent prescrire des médicaments et assurent le suivi de la pharmacothérapie des jeunes qui pourraient en avoir besoin pour mieux gérer leur maladie. Les psychiatres travaillent étroitement avec les autres membres de l’équipe dans le but de définir des plans de soins adaptés à chacun des participants du programme.
- Ergothérapeutes : Les ergothérapeutes offrent aux jeunes l’occasion d’entreprendre des activités variées en matière d’autogestion de la santé, de travail et de vie sociale. Ces spécialistes peuvent ainsi aider un jeune à établir des objectifs significatifs et définir avec lui un plan de réadaptation approprié. Les ergothérapeutes offrent des conseils et de l’éducation, enseignent des habilités et mettent en œuvre des plans d’activités et d’orientation professionnelle pour aider les jeunes à réintégrer harmonieusement la société.
- Personnel infirmier : Les infirmières et infirmiers prodiguent des soins en adoptant une démarche holistique et en axant leurs interventions sur les jeunes et leurs proches. Au moyen d’activités telles que l’évaluation, l’éducation, l’orientation et la défense des droits et intérêts, le personnel infirmier établit un partenariat thérapeutique avec chaque jeune et sa famille afin de favoriser le mieux-être de chacun.
- Psychologues et associés en psychologie : Les psychologues sont formés au niveau du doctorat (Ph.D.) dans l’évaluation, le diagnostic et le traitement des troubles mentaux, tandis que les associés en psychologie ont une formation du niveau de la maîtrise. Le personnel en psychologie effectue souvent des tests spécialisés à des fins de diagnostic et fournit une psychothérapie individuelle, de groupe et familiale. Les psychologues assurent en outre des services éducatifs et communautaires au sein des collectivités ou auprès de groupes intéressés par le domaine des services de santé mentale.
- Récréologues : Les récréologues offrent aux jeunes une grande variété de programmes de récréothérapie (thérapie par le jeu). L’éducation en matière de loisirs, l’intégration des activités récréatives dans le quotidien et la planification des loisirs après le congé sont certains des services offerts par les récréologues. Les jeunes clients des services ambulatoires peuvent également faire appel à ces professionnels afin d’obtenir de l’aide pour accéder aux divers services de loisirs offerts dans la collectivité.
- Travailleurs sociaux : Les travailleurs sociaux s’intéressent aux contextes familial, social et culturel dans lesquels évoluent les jeunes, et aident ceux-ci à accéder à des ressources communautaires, notamment une aide financière, des services de logement supervisé, etc. Ils fournissent également une psychothérapie et de l’orientation en matière de réadaptation afin d’aider les jeunes à affronter les défis associés à la maladie mentale.
- Conseillers auprès des enfants et des jeunes : Ces conseillers sont formés pour travailler étroitement auprès des enfants et des jeunes qui présentent différents problèmes de santé mentale. Ils sont spécialisés en gestion du comportement, en programmation d’activités, en counseling de première ligne et en travail en groupe. Faisant partie intégrante de l’équipe de soins, ils travaillent avec les jeunes et leur famille dans le but de favoriser le mieux-être de tous.