Faut-il conserver l’heure avancée?

Le changement à l’heure avancée, aussi appelée heure d’été, entraîne des perturbations du sommeil et peut contribuer à une myriade de problèmes de santé graves. Compte tenu de ces risques pour la santé, les Canadiens peuvent se demander pourquoi nous continuons à changer les horloges deux fois par an. Les spécialistes du sommeil du Royal estiment que cette pratique devrait cesser.

Image
Dre Rebecca Robillard
Dre Rebecca Robillard, chercheuse principale de l’Unité de recherche clinique sur le sommeil

« Les spécialistes du sommeil du Royal et du Consortium canadien sur le sommeil réaffirment que l’heure avancée devrait être abolie, car cette pratique entraîne des risques pour la santé mentale et physique manifestes au sein de la population, et que l’heure normale devrait être maintenue pendant toute l’année », déclare la Dre Rebecca Robillard, chercheuse principale de l’Unité de recherche clinique sur le sommeil de l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa au Royal, ainsi que coprésidente du Consortium canadien sur le sommeil. « Ce dimanche, nous perdrons une heure de sommeil, ce qui perturbe notre horloge biologique. Cette perte de sommeil a des répercussions considérables en aval, comme l’augmentation des crises cardiaques, des fausses couches et des accidents de la route. De plus, ce manque de sommeil a tendance à persister tout au long de l’été et le retour à l’heure normale à l’automne déclenche une augmentation de la dépression au sein de la population. »

Les chercheurs du Royal et du Consortium canadien sur le sommeil ont contribué à l’énoncé de position récemment publié par la Société canadienne du sommeil sur la pratique de l’heure avancée. Vous pouvez lire cet énoncé de position sur ce site : Position de la Société canadienne du sommeil sur l’utilisation de l’heure avancée – Société canadienne du sommeil (SCS) (css-scs.ca)

Le Canada continue actuellement d’observer l’heure avancée, et nos horloges sont réglées pour avancer d’une heure le dimanche 12 mars. La Dre Robillard donne quelques conseils pour gérer ce changement : « Pour atténuer les effets du passage à l’heure d’été, nous devons être particulièrement attentifs à notre sommeil au cours des prochains jours et faire de notre mieux pour augmenter notre exposition à la lumière le matin, éviter la lumière vive le soir et avancer progressivement l’heure du coucher. »

Pour en savoir plus sur la façon de gérer votre sommeil et votre santé mentale pendant le changement d’heure, écoutez l’entrevue du Dr Elliott Lee, directeur médical de la clinique du sommeil du Royal, à l’émission The Dose de la CBC (en anglais) :  https://www.cbc.ca/listen/cbc-podcasts/410-the-dose/episode/15970965-how-can-i-sleep-better-around-daylight-saving-time 

Le Consortium canadien sur le sommeil est un centre national de recherche qui réunit des chercheurs et des cliniciens spécialisés dans le sommeil afin de faire progresser la recherche et la compréhension des conséquences sanitaires, sociales et économiques de l’insomnie et du manque de sommeil, ainsi que des raisons pour lesquelles le sommeil est essentiel à la performance et à la santé physique et mentale tout au long de la vie.