Les chercheurs du Royal reçoivent un financement de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI)

Trois équipes de recherche liées à l'Institut de recherche en santé mentale (IRSM) de l'Université d'Ottawa au Royal ont reçu plus de 800 000 $ de la Fondation canadienne pour l'innovation provenant du Fonds des leaders John R. Evans (JELF) pour un total d'environ 2 millions de dollars pour leurs projets.

La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) est une société à but non lucratif ayant pour mission d'investir dans les infrastructures de recherche des universités, des collèges, des hôpitaux de recherche et des institutions de recherche à but non lucratif du Canada. 

« Félicitations à nos talentueux chercheurs qui, par leurs innovations et leurs recherches de pointe, transforment les soins en santé mentale », a déclaré la Dre Florence Dzierszinski, présidente de l'IRSM et vice-présidente de la recherche à l'Hôpital Royal. « Nous sommes extrêmement fiers des projets que nous sommes en train de réaliser ici, au Royal / IRSM ».

Technologies d'IRM fonctionnelle quantitative pour l'évaluation de la santé du cerveau dans les cas de dépression
Dirigé par le Dr Avery Berman (professeur adjoint à l'université de Carleton, scientifique à l'IRSM)
La dépression est l'une des principales causes d'invalidité au Canada à laquelle sont étroitement associés d'autres troubles neurologiques, notamment des troubles cérébrovasculaires. Pour mieux comprendre la dépression, il est essentiel de disposer d'outils permettant de mesurer la santé du cerveau, tels que l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). Le flux sanguin et le métabolisme du cerveau ont une valeur prédictive pour déterminer comment les patients atteints de dépression réagissent au traitement, de sorte que l'imagerie cérébrale joue un rôle clé dans les stratégies de médecine personnalisée. Le Dr Berman et son équipe se serviront de l'infrastructure financée par cette subvention du JELF de la FCI pour développer des techniques d'IRMf permettant de mesurer le flux sanguin et de renforcer la mesure du métabolisme cérébral et d'en élargir les possibilités d'application. Ces nouvelles techniques d'IRMf sont susceptibles d'être utilisées dans le cadre de futures stratégies de médecine personnalisée, ce qui contribuera à réduire le fardeau de la dépression.

Déterminants moléculaires et effets des nouvelles approches thérapeutiques en psychiatrie 
Dirigé par le Dr Lauri Tuominen (scientifique à l'IRSM, professeur adjoint à l'Université d'Ottawa)
Le Dr Lauri Tuominen et son équipe se servent de l'imagerie par tomographie par émission de positrons (TEP), une technologie de pointe qui permet de visualiser les processus moléculaires à l'intérieur du cerveau. L'évaluation des nouvelles approches thérapeutiques en psychiatrie englobera la psychothérapie assistée par les psychédéliques, la neuromodulation et les cibles thérapeutiques pour la schizophrénie. Ces recherches révolutionnaires sont porteuses d'espoir pour l'amélioration des solutions en matière de santé mentale. En outre, ces recherches placent la région de la capitale nationale à l'avant-garde de l'imagerie TEP cérébrale.  

Identification des meilleurs programmes d'éducation musicale pour la réadaptation 
Le Dr Gilles Comeau, expert en éducation musicale (chercheur principal à l'IRSM et professeur à l'Université d'Ottawa), se joindra à la professeure Anna Zumbansen de l'École des sciences de la réadaptation de la Faculté des sciences de la santé de l'Université d'Ottawa afin d'étudier les avantages des programmes musicaux en groupe sur la santé mentale, la parole, la cognition et les habiletés motrices des enfants et des adultes plus âgés. Une équipe de recherche multidisciplinaire du Royal et de l'Institut de recherche sur la musique et la santé (IRMS) évaluera les programmes axés sur le chant, le mouvement et les instruments. En intégrant la musique dans la rééducation, on peut s'attendre à des bénéfices prometteurs, notamment une amélioration de la santé et une réduction des coûts des soins de santé.

Dans l'ensemble, le JELF de la FCI soutient 396 projets d'infrastructure de recherche dans 56 établissements à travers le pays, avec un financement total de plus de 100 millions de dollars. Cliquez ici pour en savoir plus sur les projets JELF 2023 de la FCI.