Message d'erreur

User warning: Trying to overwrite a cache redirect with one that has nothing in common, old one at address "languages:language_interface, theme, user.permissions, languages:language_url, url.site" was pointing to "languages:language_content, route.menu_active_trails:main, url.path", new one points to "url.path.parent, url.path.is_front, route". in Drupal\Core\Cache\VariationCache->set() (line 138 of core/lib/Drupal/Core/Cache/VariationCache.php).

Une couverture empreinte d’amour pour apporter confort et bienveillance aux résidents de la Place Royal Ottawa

La Place Royal Ottawa a reçu un don unique en son genre au printemps dernier : une couverture de dignité.

Image
Danielle Eakins, une experte en courtepointe de Muskoka, en Ontario, a fabriqué et fait don d’une couverture de dignité pour la Place Royal Ottawa.
Danielle Eakins, une experte en courtepointe de Muskoka, en Ontario, a fabriqué et fait don d’une couverture de dignité pour la Place Royal Ottawa.

Cette courtepointe de grand format a été cousue à la main et il s’agit d’un symbole d’amour, de bienveillance et de compassion. Elle recouvre les résidents qui viennent de décéder avant qu’ils ne soient déplacés de leur chambre. Elle remplace le drap noir uni qui est généralement utilisé par les salons funéraires pour recouvrir un résident décédé.

C’est une marque de respect pour la personne, et cela contribue à donner un sens de cérémonie à un moment chargé d’émotion, tant pour le personnel que pour les autres résidents.

Sarah Anderson est directrice des soins à la Place Royal Ottawa, un foyer de soins de longue durée situé sur le terrain du Centre de santé mentale Royal Ottawa.

La couverture a été fabriquée par Danielle Eakins, une experte en courtepointe de Muskoka, en Ontario. « Je savais que j’étais en train de faire quelque chose de très significatif et de très spécial », confie Mme Eakins.

Mme Anderson a été émue jusqu’aux larmes lorsqu’elle a vu cette couverture pour la première fois. « J’étais tout simplement sidérée. Danielle comprend vraiment ce que cela signifie pour nous », explique-t-elle.

Elle a été faite à la main, expressément dans ce but, et chaque point est imprégné de bienveillance et de sens, non seulement pour les défunts, mais aussi pour ceux qui restent.

L’espoir est que cette courtepointe rappelle aux résidents qu’ils sont de précieux membres de leur communauté.

« Je crois que cela leur remonte le morale », déclare Mme Anderson. « Cette couverture est un symbole de ce que nos résidents représentent pour nous. Ils méritent d’être enveloppés dans quelque chose de beau qui a été fait avec amour, quelque chose que nous avons pris le temps de mettre sur eux parce qu’ils ont beaucoup compté pour nous. Je veux que les gens sachent qu’ils sont importants, de la minute où ils entrent dans notre bâtiment jusqu’au moment où ils nous quittent, même s’il est difficile pour eux de ressentir cela dans un foyer de soins de longue durée. »

La Place Royal Ottawa dessert une population unique. Cet établissement de soins de longue durée offre des soins spécialisés aux adultes atteints d’une maladie mentale stable ou de limitations physiques, ainsi qu’aux autres personnes pouvant bénéficier d’un cadre bienveillant et de services de soutien. Avec des résidents ayant une moyenne d’âge de 65 ans, la Place Royal Ottawa a une population plus jeune que la plupart des foyers de soins de longue durée.

Pour de nombreux résidents, la Place Royal Ottawa n’est pas seulement leur foyer. En fait, le personnel et les résidents sont leur seule famille.

La couverture de dignité était quelque chose que Mme Anderson avait ajouté à sa liste de souhaits pour l’établissement. Grâce à diverses subventions et bourses, Mme Anderson et ses collègues ont acheté des articles pour apporter davantage de confort aux résidents qui ont besoin de soins palliatifs, comme un lit pliant pour les membres de la famille qui veulent rester aux côtés de leur proche. Parmi les autres articles figurant sur leur liste, ils ont obtenu un deuxième chauffe-couverture et des trousses de fin de vie comprenant des articles tels que des couvertures douces, des chaussettes chaudes et des livres de coloriage pour rendre ces derniers moments aussi agréables que possible, tant pour le résident que pour ses proches.

Mme Anderson tient également à offrir de nouvelles possibilités de perfectionnement professionnel aux membres du personnel pour qu’ils puissent améliorer leurs connaissances et acquérir de nouvelles idées sur la manière de gérer les défis uniques des soins palliatifs.

« Il est réellement important d’évaluer et de diagnostiquer les besoins en matière de soins palliatifs », déclare Mme Anderson. « Les soins palliatifs et de fin de vie sont un sujet très difficile à aborder dans la culture occidentale, et nous voulons lancer davantage de conversations sur les soins palliatifs avec les gens de leur vivant, afin de savoir quels sont leurs volontés avant qu’ils ne soient plus en mesure de les exprimer. »

Qu’il s’agisse de nouvelles connaissances, de chaussettes chaudes ou d’une couverture de dignité, ce sont autant de moyens différents par lesquels le personnel de la Place Royal Ottawa montre à ses résidents que leur vie compte.

« Ce sont nos derniers gestes de bienveillance au moment où ils nous quittent », ajoute Mme Anderson. « Notre dernière façon de leur dire au revoir. »

Brain Imagine Centre Control Room

Tu peux faire la différence!

Pour vaincre la maladie mentale - nous avons besoin de vous!

Donner n'a jamais été aussi simple - faites un don en ligne et recevez un reçu fiscal immédiat lorsque vous faites un cadeau avec votre carte de crédit ou utilisez notre formulaire de don pour faxer votre cadeau et aider à faire la différence. Commencez en cliquant sur le bouton ci-dessous.