Des biscuits pour une bonne cause : le programme Bakeology soutient les clients en psychiatrie légale

Bakeology est un programme professionnel qui fonctionne comme une entreprise sociale pour les clients du Programme de psychiatrie légale intégrée du Royal. 

Le groupe se concentre sur une seule catégorie de produits : les biscuits fins. Ces biscuits ont un énorme succès auprès du personnel et sont vendus au Café du jardin d’hiver, un kiosque à café et à collations au Centre de santé mentale Royal Ottawa qui est géré par des bénévoles.

« Nous ne faisons qu’une seule chose et nous la faisons très bien », déclare en riant Lori McGuire, spécialiste de la réadaptation professionnelle, qui gère les opérations commerciales de Bakeology. « Nous vendons des biscuits d’exception, et nous en sommes très fiers. » 

Ils reçoivent les commandes, achètent les fournitures, et toute l’équipe travaille ensemble pour s’assurer que la commande est préparée, emballée de manière professionnelle et livrée à temps tout en respectant le budget.

Le programme Bakeology permet aux clients d’acquérir une précieuse expérience professionnelle concrète dans le domaine de la pâtisserie et de la restauration. Le fait d’offrir un environnement de travail reproduisant un poste de débutant dans une boulangerie ou un autre établissement de restauration répond à un besoin important pour les clients, qui ont souvent du mal à trouver un emploi.

« Nos données montrent qu’il y a des clients qui veulent travailler mais qui n’ont pas beaucoup d’expérience, ou une expérience très limitée, et qui ne sont donc pas tout à fait prêts pour occuper un emploi dans la communauté », indique Mme McGuire.

« Après tout ce qu’ils ont vécu, ils ont perdu pratiquement toute confiance en eux. Il leur faut donc beaucoup de temps pour retrouver cette confiance en leur capacité de travailler. »Les clients du Programme de psychiatrie légale intégrée précisent qu’ils sont souvent confrontés à une « double stigmatisation », car ils doivent faire face à des problèmes de santé mentale en plus de leurs démêlés avec le système de justice pénale. Le programme de l’entreprise Bakeology leur offre un environnement de travail favorable et adapté à leurs besoins.

Par exemple, pour obtenir et conserver un emploi, il est essentiel de comprendre l’étiquette professionnelle, c’est-à-dire la façon de se conduire au travail.

« Beaucoup de nos clients n’ont pas beaucoup d’expérience, alors comment peuvent-ils savoir ce qu’est l’étiquette professionnelle s’ils n’ont jamais travaillé? », ajoute Mme McGuire. « Je ne sais pas comment parler à mon employeur. Je ne sais pas comment demander des congés. Je ne sais pas ce qui se passe si j’arrive en retard au travail ou si je tombe malade. Pour la plupart des gens, ce sont des choses évidentes, mais pour nos clients, cela ne va pas de soi et ce programme leur donne l’occasion d’être sensibles à toutes ces petites nuances. »

« Après tout ce qu’ils ont vécu, ils ont perdu pratiquement toute confiance en eux. Il leur faut donc beaucoup de temps pour retrouver cette confiance en leur capacité de travailler. » 

Le programme emploie 13 clients qui préparent des biscuits fins dans la cuisine d’ergothérapie des services centralisés du Royal, un espace transformé par Astro Design Centre en 2018. 

« Il s’agit d’un modèle d’entreprise sociale centré sur les clients qui offre une possibilité d’emploi à temps partiel », explique Mme McGuire. « Les participants gagnent le salaire minimum, ce qui les motive à travailler plus dur et les aide à surmonter les obstacles à l’emploi. Bakeology est leur tremplin entre le rétablissement et un véritable emploi sur le marché du travail. »

Image
A few members of The Royals' Bakeology team
Lori McGuire et quelques membres du groupe Bakeology.

Les biscuits de Bakeology sont proposés à des prix compétitifs et sont fabriqués à partir d’ingrédients de grande qualité. Le groupe accepte également les commandes du personnel pour des événements spéciaux, des réunions, des cadeaux d’entreprise ou même des occasions spéciales à la maison. Cette année, le personnel peut acheter des biscuits assortis dans des boîtes et des sacs cadeaux.

« Nous fabriquons des biscuits de qualité, comme on peut en trouver dans n’importe quelle bonne boulangerie d’Ottawa ou chez sa grand-mère, mais je pense que nous pourrions même donner du fil à retordre à nos grands-mères ! », déclare Mme McGuire en riant.

« L’équipe de Bakeology est une équipe de rêve et fabrique des biscuits d’exception », dit-elle. « Les biscuits et la thérapie de réadaptation sont la recette idéale pour obtenir des résultats positifs. C’est une recette qui offre des possibilités infinies à de nombreux clients du Royal. »