Le Petit-déjeuner des chefs pour la santé mentale de 2023 permet de recueillir la somme exceptionnelle de 670 000 $ pour les soins et la recherche au Royal

OTTAWA, le 4 octobre 2023 – Plus de 750 dirigeants communautaires ont rempli le Centre EY aujourd’hui, recueillant 670 000 $ pour soutenir les soins et la recherche en santé mentale au Royal.

Le Petit-déjeuner des chefs pour la santé mentale présenté par TechInsights, a réuni des chefs de file communautaires de tous les secteurs d’activité autour d’un objectif commun : mettre fin à la stigmatisation entourant la maladie mentale et fournir les fonds essentiels nécessaires aux soins et à la recherche en santé mentale dans notre communauté. 

Image
Chris Ide, président de la Fondation de santé mentale Royal Ottawa.
Chris Ide, président de la Fondation de santé mentale Royal Ottawa, chez le Petit-déjeuner des chefs pour la santé mentale, présenté par TechInsights.

Étant donné qu’un Canadien sur cinq présentera une maladie mentale au cours de sa vie, le besoin d’offrir des soins plus efficaces et plus accessibles est plus important que jamais. 

« La santé mentale et la santé liée à la consommation de substances sont des éléments essentiels qui font partie intégrante de notre santé globale. Pourtant, de nombreuses personnes ont du mal à trouver de l’aide. C’est ce que nous nous efforçons de changer. En collaboration avec des partenaires de l’ensemble du système de soins de santé et des personnes ayant une expérience vécue, nous remettons en question le statu quo et éliminons les obstacles systémiques pour rendre l’accès aux soins simple et rapide », a déclaré Dre Kim Corace, vice-présidente de l’innovation et de la transformation au Royal. 

« Nous identifions et comblons les lacunes du système de manière à y apporter des changements significatifs et, plus important encore, pour veiller à ce que davantage de personnes puissent obtenir l’aide dont elles ont besoin. Alors que nous nous efforçons d’améliorer l’accès aux soins, nous nous engageons à faire en sorte que cet accès débouche sur des soins de très grande qualité, fondés sur des données probantes et à la pointe de la technologie », poursuit-elle. « Grâce à la recherche, nous offrons de nouvelles options de traitement à des clients qui luttent depuis des années, voire des décennies, contre des problèmes de santé mentale et de consommation de substances, et cela peut changer leur vie. Nous développons continuellement nos connaissances et les partageons largement. La recherche au Royal change des vies dans notre communauté, dans d’autres régions de l’Ontario, dans tout le Canada et dans le monde entier. »

L’ambiance dans la salle était positive, mais il y avait un fort sentiment sous-jacent que la santé mentale et de santé liée la consommation de substances de notre communauté a réellement souffert pendant la pandémie et que le besoin de services de santé mentale et de consommation de substances adéquats n’a jamais été aussi important.

Avant d’entrer dans la salle, les invités ont parcouru un labyrinthe de statistiques qui donnent à réfléchir et mettent en lumière les difficultés auxquelles sont souvent confrontées les personnes atteintes de maladie mentale ou un problème de toxicomanie. Le programme officiel s’est ensuite concentré sur trois priorités clés du Royal :

  1. Accélérer les recherches sur les soins personnalisés.
  2. Obtenir des résultats positifs pour les jeunes qui font la transition vers le système de soins de santé pour adultes.
  3. Améliorer les capacités des services de santé mentale et de santé liée la consommation de substances dans la communauté et l’accès à ces services.

Après le programme, des experts médicaux du Royal ont rempli la salle et parlé aux invités des avancées rendues possibles grâce au soutien de la communauté, en partageant leur vision de ce qui est peut être réalisé lorsque les soins et la recherche en matière de santé mentale et de santé liée la consommation de substances sont mis en avant.

« Soutenir le Royal crée de nombreuses possibilités pour les personnes qui vivent avec une maladie mentale. Il permet à notre équipe non seulement d’être prête lorsque quelqu’un a besoin de nous, que ce soit dans notre établissement principal ou par l’entremise de nos services communautaires, mais aussi d’accélérer les recherches exceptionnelles en cours sur la mise au point de soins personnalisés plus efficaces pouvant sauver des vies, ainsi que partager ces connaissances afin d’améliorer les soins dans l’ensemble du système. L’approche des soins de santé mentale ne doit pas être la même pour tout le monde. Chaque personne est différente et les soins doivent en tenir compte. Le soutien de la communauté rend cela possible. » a déclaré Chris Ide, président de la Fondation de santé mentale Royal Ottawa.

Cette année, le Petit-déjeuner des chefs pour la santé mentale, présenté par TechInsights, a été fièrement soutenu par les commanditaires suivants : Accora Village, Calian, CIBC Fripp Advisory Group, CTV, Exportation et développement Canada (EDC), EllisDon, Kelly Santini LLP, Minto, Modern Niagara, PCL Construction, La Famille Malcomson 

À propos du Royal
Le Royal est l’un des hôpitaux de soins de santé mentale, d’enseignement et de recherche les plus prestigieux au Canada. Il comprend le Centre de santé mentale Royal Ottawa, le Centre de santé mentale de Brockville, l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa et la Fondation de santé mentale Royal Ottawa. L’objectif du Royal est de favoriser l’accès, l’espoir et de nouvelles possibilités pour les personnes ayant des besoins de santé mentale et de santé liée la consommation de substances, en faisant converger les soins axés sur les clients et les familles, la science, l’éducation et l’expérience vécue. Cliquez ici pour en savoir plus sur le Royal, notre gamme de services et notre impact.
-30-
 
Contact avec les médias : 
Karen Monaghan, directrice des communications
Le Royal
karen.monaghan@theroyal.ca 
613-868-3740