Les hôpitaux de la région d’Ottawa prennent des mesures de protection contre les virus hivernaux

Ottawa (Ontario), 12 décembre 2017 — Vive le vent! Le temps des fêtes approche mais c’est aussi le temps de la grippe et de la gastroentérite (« grippe intestinale »). Ayant été informés qu’on prévoit une saison grippale assez active cette année, les hôpitaux locaux d’Ottawa demandent à la population de les aider à réduire la propagation des infections. Les patients hospitalisés sont plus à risque d’infection, car leur organisme fait déjà de grands efforts pour leur permettre de guérir de leurs maladies ou de leurs blessures. Lorsque des parents ou des visiteurs bien intentionnés se présentent à l’hôpital alors qu’ils sont porteurs de microbes, ils font courir un risque à tous les patients hospitalisés.

Veuillez donc suivre ces directives afin de protéger les patients vulnérables :

  • Ne rendez visite à aucun patient si vous manifestez les symptômes suivants : écoulement nasal, toux, fièvre, vomissements ou diarrhée.
  • Limitez le nombre de personnes qui accompagnent les patients au service des urgences et aux cliniques de consultation externe. (Visitez le site web de l’hôpital que vous allez visiter, puisque les politiques sur les visites peuvent varier.)
  • Lavez-vous les mains lorsque vous arrivez à l’hôpital, lorsque vous quittez l’établissement et lorsque vous entrez et sortez de la chambre d’un patient.

Ces précautions ont leur importance. En effet, on s’attend à une année difficile sur le plan des infections virales et le nombre d’hospitalisations causées par la grippe est déjà plus élevé que prévu. La saison grippale a officiellement débuté à Ottawa, le nombre de cas confirmés en laboratoire augmentant rapidement. Santé publique Ottawa (SPO) s'attend à ce que la saison de la grippe atteigne un sommet vers la fin de décembre ou le début de janvier.

Les hôpitaux de la région renforcent également leurs pratiques de prévention, de surveillance et de lutte contre les infections, afin de réduire leurs possibilités de propagation.

Les hôpitaux vous remercient de les aider à maintenir la santé de nos collectivités en cette saison des infections virales. Ils vous rappellent également que le lavage fréquent des mains et le vaccin contre la grippe constituent vos meilleurs moyens de défense.
 

- 30 -