Qui sommes-nous?
Le Royal est l’un des hôpitaux de soins de santé mentale, d’enseignement et de recherche les plus prestigieux au Canada. Son mandat est simple : faire en sorte qu’un plus grand nombre de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie se rétablissent plus rapidement.
En combinant la prestation de soins de santé mentale spécialisés, la défense des intérêts des patients, la recherche et l’éducation, le Royal transforme la vie des gens vivant avec une maladie mentale complexe et réfractaire aux traitements.
Notre Institut de recherche en santé mentale, qui est affilié à l’Université d’Ottawa, réunit des professionnels et chercheurs en santé mentale de renommée mondiale ainsi que des technologies de pointe dans l’objectif de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et d’étudier des approches innovantes pour prévenir et traiter les maladies mentales.
La Fondation de santé mentale Royal Ottawa recueille des fonds qui contribuent à soutenir notre travail. Elle réunit des dirigeants et chefs de file communautaires ainsi que des porte-paroles pour la santé mentale afin de faire progresser la recherche et l’éducation en santé mentale.
Nous mettons l’accent sur la sensibilisation du public et les initiatives d’éducation et de promotion de la santé mentale, tels que les « Dialogues au Royal » et l’initiative pour les jeunes Est-ce que c’est juste moi? – Dialogues sur la santé mentale.
Qui desservons-nous?
Le principal rôle du Royal est de desservir les personnes âgées de 16 ans et plus qui sont atteintes d’une maladie mentale complexe et persistante. Les patients qui ont besoin des soins hautement spécialisés que nous fournissons doivent être aiguillés par un médecin ou une infirmière praticienne de la communauté pour accéder à la plupart de nos programmes.
Notre clinique pour traumatismes de stress opérationnel (TSO) offre des traitements aux membres des Forces canadiennes, aux anciens combattants et aux membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Il s’agit de la seule clinique pour TSO au Canada située dans un centre universitaire spécialisé en soins de santé mentale.
Si vous êtes aux prises avec un problème de toxicomanie, vous pouvez vous aiguiller vous-même vers notre Programme de traitement de la toxicomanie et des troubles concomitants.
Où travaillons-nous?
La plupart des patients du Royal reçoivent des soins sans jamais avoir à franchir nos portes. Nous desservons surtout les personnes vivant dans l’est de l’Ontario, mais nous offrons également certains de nos programmes spécialisés dans le nord de l’Ontario, au Québec et au Nunavut.
Nos sites comprennent :
- Le Centre de santé mentale Royal Ottawa – Un centre de santé mentale à la fine pointe de la technologie de 188 lits et un centre de rétablissement/soins de longue durée de 88 lits à Ottawa.
- Le Centre de santé mentale de Brockville – Ce centre héberge l’unité de traitement de psychiatrie légale de 61 lits du Royal, ainsi que le Centre correctionnel et de traitement St. Lawrence Valley (unité de traitement en milieu fermé), un centre hybride de 100 lits situé à Brockville (Ontario) qui a été créé dans le cadre d’une entente contractuelle entre les Services de santé Royal Ottawa et le ministère du Solliciteur général.
- Le Programme de santé mentale communautaire, qui est situé au Centre commercial Carlingwood à Ottawa.
-
Clinique régionale de psychose de la famille Ozerdinc Grimes au City Centre à Ottawa.
- Les quatre cliniques satellites pour traumatismes de stress opérationnel (TSO) du Royal.
Notre objectif est de devenir un hôpital sans murs et de rencontrer les gens là où ils se trouvent. Nous travaillons avec de nombreux partenaires communautaires pour soutenir la santé mentale des gens tout au long de leur vie et répondre à l’ensemble de leurs besoins. Par exemple, le personnel de notre Programme de gérontopsychiatrie répond aux besoins de santé mentale des personnes vivant dans des foyers de soins de longue durée, et le personnel de notre Programme de santé mentale communautaire rencontre les clients dans des refuges ou centres d’hébergement du centre-ville.
Quels services offrons-nous?
Le Royal dessert les personnes âgées de 16 ans et plus qui sont atteintes d’une maladie mentale complexe et persistante. Les patients qui ont besoin des soins hautement spécialisés que nous fournissons doivent être aiguillés par un médecin ou une infirmière praticienne de la communauté pour accéder à la plupart de nos programmes. Pour en savoir plus sur les critères d’aiguillage spécifiques de chaque programme, consultez notre page des formulaires d’aiguillage.
La clinique pour traumatismes de stress opérationnel (TSO) du Royal offre des traitements aux membres des Forces canadiennes, aux anciens combattants et aux membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Il s’agit de la seule clinique pour TSO au Canada située dans un centre universitaire spécialisé en soins de santé mentale. Cliquez ici pour en savoir plus sur la clinique pour TSO du Royal.
Si vous êtes aux prises avec un problème de toxicomanie, vous pouvez vous aiguiller vous-même vers notre Programme de traitement de la toxicomanie et des troubles concomitants. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’accès à nos services de traitement de la toxicomanie.
Nous offrons un large éventail de services aux patients hospitalisés, ambulatoires et des programmes communautaires. La plupart des patients du Royal reçoivent des soins sans jamais avoir à franchir nos portes. Nous travaillons avec de nombreux partenaires communautaires pour soutenir la santé mentale des gens tout au long de leur vie et répondre à l’ensemble de leurs besoins. Par exemple, le personnel de notre Programme de gérontopsychiatrie répond aux besoins de santé mentale des personnes vivant dans des foyers de soins de longue durée, et le personnel de notre Programme de santé mentale communautaire rencontre les clients dans des refuges ou centres d’hébergement du centre-ville.
La Royal travaille avec ses nombreux partenaires dans la communauté pour renforcer sa capacité à soigner ses clients. Nous formons également des milliers de professionnels de la santé chaque année et nous cherchons à promouvoir la santé mentale partout où nous le pouvons.
Venez faire un tour au Royal