À la mémoire de Dre Glenda MacQueen

La Dre Glenda MacQueen était une membre estimée du conseil consultatif scientifique de l’IRSM et du comité de sélection du Prix Royal-Mach-Gaensslen. Elle est décédée le 27 mars 2020 de complications liées au cancer du sein. Elle avait 55 ans.

La Dre MacQueen a obtenu son doctorat en psychologie et son diplôme de médecine à l’Université McMaster, où elle a également effectué sa résidence en psychiatrie. En 2008, elle a quitté l’Université McMaster pour s’installer à l’Université de Calgary, où elle a été vice-doyenne de la l’École de médecine Cumming et membre du Hotchkiss Brain Institute et du Mathison Centre pour la recherche et l’éducation en santé mentale.

La Dre MacQueen effectuait des recherches dans le domaine des troubles de l’humeur. Elle était rédactrice en chef adjointe de la Revue canadienne de psychiatrie et du Journal of Psychiatry and Neuroscience. Elle siégeait également au conseil d’administration de la Fondation Palix et du Calgary Drop In and Rehab Centre.

Elle a reçu en 2011 le prix Douglas Utting pour ses recherches sur la dépression et en 2014 le prix Heinz Lehmann du Collège canadien de neuropsychopharmacologie. En 2017, elle a reçu le prix J.M. Cleghorn pour le leadership et l’excellence en recherche clinique de l’Association des psychiatres du Canada. En 2018, elle a été nommée membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Pour en savoir plus sur la Dre Glenda MacQueen, consultez le site Education News Canada.