Le chemin vers la guérison et l’engagement à contribuer à son tour
Ellie estime que le Royal se distingue par le niveau d’expertise dont ont fait preuve le personnel et les cliniciens tout au long de son parcours de rétablissement. Non seulement elle a été rassurée sur le fait qu’elle n’était pas seule, mais elle s’est enfin sentie comprise. Elle a beaucoup apprécié la volonté du personnel de saisir les détails de sa situation et de travailler avec elle à l’élaboration de solutions adaptées à ses besoins. Ils lui ont dit : « Tu vas t’en sortir, ne t’inquiète pas, nous allons trouver une solution ». « C’est ce qui a fait toute la différence », confie Ellie.
Déterminée à aider les autres dans leur parcours de santé mentale et à contribuer à son tour à la communauté du Royal, Ellie s’est jointe au Conseil consultatif des jeunes. En tant que patiente conseillère, Ellie partage son expérience vécue pour renforcer et améliorer le Programme de psychiatrie pour les jeunes qui a changé sa vie. Elle veut montrer aux autres patients qu’elle est la preuve vivante qu’il est possible d’aller mieux. « Je n’ai pas eu ces exemples pendant mon traitement à cause de la pandémie », ajoute Ellie. « Je veux donc vraiment faire passer le message que les choses peuvent et vont s’améliorer. »
En ce qui concerne la progression d’Ellie depuis son arrivée au Royal, sa participation au Conseil consultatif des jeunes n’est que la partie émergée de l’iceberg. Chaque occasion où elle partage son expérience la met au défi et lui rappelle à quel point elle a progressé. « Lorsqu’Ellie est arrivée au Royal, elle était déterminée à faire tout ce qu’il fallait pour aller mieux », explique Sara Stewart, qui a participé à la supervision de la thérapie d’Ellie. « Elle a fait face à de nombreux défis et les a surmontés, en partageant son histoire à plusieurs reprises. Ainsi, peu à peu, elle s’est épanouie. Aujourd’hui, non seulement Ellie gère sa santé mentale avec résilience, mais elle est aussi une porte-parole passionnée de l’amélioration des soins au niveau administratif. Son parcours de rétablissement a transformé sa propre vie et il est également à l’origine d’un changement positif au sein du système. »