Partis trop tôt : transformer le chagrin en objectif | L’histoire de la famille Parent

Lorsqu’ils se sont rencontrés un soir d’Halloween il y a plus de 50 ans, Ken et Ellen Parent aspiraient simplement à une vie simple à deux. Ils se sont mariés jeunes et ont passé des années à créer des souvenirs qui dureraient toute une vie. Puis, un jour, ils se sont lancés dans une nouvelle aventure en fondant une famille : ils ont eu deux fils, Ryan et Andrew.

Ken et Ellen n’avaient jamais imaginé que leur vie serait marquée par une tragédie d’une telle ampleur. Perdre un enfant est inimaginable, en perdre deux dépasse l’entendement. Pourtant, au cœur des ténèbres du deuil, ils ont su transformer leur douleur en une force porteuse de sens.

Join Ken and Ellen in honouring their sons' legacies by helping support better access to mental health care and treatments for those who need it most. Donate today.

En souvenir de Ryan et Andrew

Ryan était un athlète qui avait un talent naturel et était promis à un brillant avenir. Il excellait au hockey et au baseball, et a eu l’honneur de représenter le Canada aux Jeux mondiaux de la paix à La Haye, aux Pays-Bas. Au-delà du sport, Ryan avait un regard d’artiste et un désir profond d’aider les autres. Il voyait le monde à travers l’objectif de son appareil photo et se servait de sa créativité pour communiquer avec les gens.

La photographie était la passion de Ryan et son réconfort. Il avait le don de capturer des moments de vulnérabilité et d’espoir. Ryan a illuminé le monde de sa vision unique, mais il menait aussi un combat silencieux contre un trouble bipolaire non diagnostiqué pendant des années. Malgré ses efforts pour gérer son état, Ryan a fini par se suicider – devenant l’un des 12 Canadiennes et Canadiens qui perdent la vie chaque jour au suicide.

Contrairement à son frère aîné, Andrew était un casse-cou dès son plus jeune âge. Il grimpait aux arbres, prenait des risques et était toujours prêt à tout – il avait un esprit extrêmement aventureux. Son charme et son humour lui ont valu d’être très apprécié. Mais sous sa personnalité dynamique, Andrew faisait face à de nombreuses difficultés.

Une blessure dévastatrice est devenue le catalyseur de sa lutte contre la dépendance. Après avoir reçu une ordonnance d’analgésiques opioïdes, il est rapidement devenu dépendant à ces médicaments, ce qui a modifié la trajectoire de sa vie. Les changements survenus chez Andrew étaient alarmants, mais comme beaucoup d’autres proches dans des situations similaires, Ken et Ellen n’ont pas reconnu les signes de la dépendance. Au fil du temps, ils ont essayé de soutenir Andrew du mieux qu’ils le pouvaient, tandis qu’il luttait pour reprendre le contrôle de sa vie.

Après avoir travaillé très fort pour maîtriser sa dépendance, Andrew est devenu un fervent défenseur du rétablissement, apprenant tout ce qu’il pouvait et parlant en public de son parcours. Il était fier de ses progrès et se consacrait à aider les autres à lutter contre la dépendance. Cependant, le destin lui a porté un autre coup cruel. Une nuit, Andrew a perdu connaissance alors qu’il conduisait. Son véhicule est sorti de la route et il a tragiquement perdu la vie.

Transformer le chagrin en action

« J’ai décidé de ne pas me mettre en colère. Cela aurait été très facile, mais je me suis dit que cela ne m’apporterait rien, ni à moi ni à personne d’autre dans une situation similaire. » – Ellen 

Plutôt que de se laisser consumer par la colère et le chagrin liés à la perte de leurs deux fils, la famille Parent a trouvé sa raison d’être et a décidé d’agir. Ils se sont tournés vers le Royal, un chef de file national dans la recherche et les soins en santé mentale qui sauvent des vies. C’est là que Ryan avait trouvé l’espoir, là qu’il leur avait dit : « J’ai enfin l’impression de ne pas être seul ». Ce moment a compté pour Ken et Ellen et a renforcé leur engagement à soutenir le travail du Royal.

Pendant près de vingt ans, Ellen a été une bénévole extrêmement dévouée et déterminée au Royal, où elle a aidé à recueillir des millions de dollars, notamment en organisant un tournoi de golf annuel avec Ken. Grâce au tournoi de golf Inspirational Golf Classic, ils ont recueilli plus de 500 000 $ en seulement cinq ans pour la recherche sur la prévention du suicide : une contribution qui a de réelles répercussions pour les personnes qui risquent de se suicider ou qui sont touchées par le suicide. Ils continuent de bâtir un héritage pour s’assurer que les luttes de Ryan et Andrew servent de catalyseurs pour le changement, en partageant leur histoire et en plaidant pour l’amélioration de la recherche et des soins au Royal. Ils comprennent l’importance de l’intervention précoce et veulent que d’autres familles aient accès à ce soutien.

Le Dr Zachary Kaminsky, titulaire de la Chaire de recherche DIFD et Mach-Gaensslen sur la prévention du suicide, est l’un des chefs de file de la recherche qui ont changé la vie de ces personnes. Le Dr Kaminsky est un chercheur d’avant-garde dont les approches novatrices transforment les soins prodigués aux Canadiennes et Canadiens atteints d’une maladie mentale, soit une personne sur quatre. Ses travaux portent sur l’identification de marqueurs biologiques pour la prévention du suicide, ce qui permet d’intervenir plus tôt et de sauver des vies. Cliquez ici pour en savoir plus sur les travaux de recherche du Dr Kaminsky sur la prévention du suicide [seuelement en anglais].

En soutenant des recherches comme celles menées par le Dr Kaminsky, nous suscitons de l’espoir pour des familles comme celle de Ken et Ellen et nous contribuons à prévenir de futures tragédies et à transformer la réalité actuelle : les soins de santé mentale en Ontario sont sous-financés de 1,5 milliard de dollars par an, ce qui laisse d’innombrables personnes sans le soutien dont elles ont désespérément besoin.

Image
collage of photos of Ryan and Andrew Parent

« Chaque vie perdue à cause d’un suicide est une immense perte et souligne le besoin critique d’approfondir notre compréhension des fondements biologiques de ce problème complexe. Chaque avancée nous permet de progresser dans notre capacité à diagnostiquer et à traiter les maladies mentales et à prévenir le suicide de manière plus efficace. » – Dr Zachary Kaminsky

Briser le silence : éduquer et inspirer les autres

La maladie mentale et la dépendance sont souvent des sujets que les familles hésitent à aborder. Ken et Ellen sont déterminés à changer cela. En partageant ouvertement leurs expériences, ils espèrent encourager des conversations qui pourraient sauver des vies.

Leur message est clair : lutter contre la maladie mentale ou la dépendance n’est pas un signe de faiblesse. Il est essentiel de demander de l’aide, et les familles doivent soutenir leurs proches sans les juger.

Un héritage d’amour

Bien que Ryan et Andrew ne soient plus physiquement présents, leur contribution reste bien vivante. Ken et Ellen veillent à ce que l’histoire de leurs fils perdure grâce au travail qu’ils accomplissent. Chaque conversation, chaque dollar recueilli, chaque vie touchée et sauvée par leur action témoigne de l’héritage de Ryan et Andrew.

Le message de Ken et Ellen aux donateurs : « Lorsque vous donnez au Royal, vous ne faites pas que soutenir la recherche et les soins, vous changez des vies. Vous donnez une seconde chance aux gens. Vous offrez de l’espoir aux familles qui se sentent perdues et seules. Et vous contribuez à bâtir un monde où la santé mentale est traitée avec toute l’attention et la compassion qu’elle mérite. »