Comment bien soutenir la communauté 2ELGBTQIA+et lui offrir des espaces sûrs pour s’exprimer?
Il se passe BEAUCOUP de choses en ce moment qui affectent directement les membres de la communauté 2ELGBTQIA+. Les événements actuels pèsent lourdement sur la santé mentale de l’ensemble de la communauté 2ELGBTQIA+, en particulier sur celle des jeunes.
Notre société peut être si pleine de haine et de négativité, il est donc important, tant pour les membres de la communauté 2ELGBTQIA+ que pour les personnes qui les soutiennent, de rester solidaires et de nous aider mutuellement – pas seulement à l’occasion des célébrations de la Fierté, mais tous les jours de l’année. Nous devons aussi nous rappeler l’objectif et les origines du mouvement de la Fierté.
Bien que le mouvement ait beaucoup progressé, nous avons encore une longue route devant nous. Voici quelques faits importants à garder à l’esprit :
- Selon Statistique Canada, environ un tiers de la communauté 2ELGBTQIA+ au Canada est âgée de moins de 25 ans.
- Les jeunes de la communauté 2ELGBTQIA+ sont 14 fois plus exposé(e)s au risque de suicide et de problèmes de consommation de substances que leurs pairs hétérosexuels.
- Selon une étude du Trevor Project, 36 % des jeunes 2ELGBTQIA+ ont déclaré avoir été menacé(e)s ou blessé(e)s physiquement, et ces personnes menacées ou blessées au cours de la dernière année ont tenté de se suicider presque trois fois plus que celles qui n’avaient pas subi des menaces ou préjudices.
- Les jeunes dont l’école et le foyer affirmaient leur appartenance à la communauté 2ELGBTQIA+ avaient une meilleure estime de soi, une meilleure santé mentale et un taux de tentatives de suicide plus faible que les autres. Le soutien de la famille en particulier réduit le taux de tentatives de suicide de près de la moitié.
Il reste encore beaucoup à faire pour créer des espaces sûrs et respectueux des membres de la communauté 2ELGBTQIA+, en particulier pour les jeunes. Voici quelques conseils pour les personnes souhaitant soutenir la communauté 2ELGBTQIA+ :
- Renseignez-vous sur les problèmes auxquels est confrontée la communauté 2ELGBTQIA+ et sur la manière dont vous pouvez mieux la soutenir.
- Soutenez la communauté par vos votes et vos dons, en partageant des ressources ou même en faisant du bénévolat. Il y a tant d’organismes locaux formidables à Ottawa qui font du bon travail dans notre communauté!
- Cultivez et soutenez des espaces sûrs, accueillants et inclusifs pour toutes et tous dans votre milieu de travail, à l’école et dans votre communauté. Apprenez ce que signifie vraiment un espace sûr.
- Partagez vos pronoms et respectez ceux des autres.
- Utilisez un langage inclusif de tous les genres et non sexiste lorsque vous n’êtes pas sûr(e) de l’identité de genre d’une personne. Évitez les pronoms genrés et les termes tels que « monsieur » ou « madame » tant que la personne n’a pas fait part des pronoms qu’elle préfère.
- Exprimez-vous! Si vous entendez ou voyez quelque chose qui discrimine ou exclue une personne, faites entendre votre voix et soutenez la communauté 2ELGBTQIA+ en lui témoignant votre solidarité.
Aidons-nous et soutenons-nous mutuellement, et surtout, protégeons-nous les un(e)s les autres.
Pour obtenir plus d’informations et un soutien, consultez les ressources communautaires suivantes :