Qui sommes-nous?
Créé en 2006, le Conseil consultatif des familles est la voix des familles au Royal. Nous transformons des vies grâce à notre partenariat avec les familles en matière de soins, de politiques, de programmes et de recherche. Nous sommes des membres de la famille ou amis qui soutenons un proche dans son parcours de soins de santé mentale au Royal et dans d’autres organismes.
La famille et les amis font partie intégrante de l’équipe de soins et contribuent à favoriser le rétablissement en santé mentale de leur proche. Il a été démontré que l’engagement de la famille dans les soins et les traitements permet d’obtenir de meilleurs résultats.
Nos activités
- Être les champions du cadre de travail axé sur les clients et familles.
- Travailler en partenariat avec le Conseil consultatif des clients sur différents projets et contribuer au bulletin La Voix.
- Participer à l’élaboration de nouveaux programmes ainsi que de nouvelles stratégies, politiques, recherches et évaluations, afin de répondre à l’éventail des besoins de santé mentale des clients et familles tout au long de leur parcours.
- Siéger à titre de conseillers bénévoles aux comités chargés de l’évaluation des politiques et programmes, de l’amélioration de la qualité, de l’embauche des cadres supérieurs, de l’éthique, etc.
- Rechercher les meilleures pratiques dans le domaine de l’engagement des familles pour renseigner le changement organisationnel.
- Représenter les familles lors des événements et consultations organisés par le Royal.
- Organiser des événements pour partager les connaissances et promouvoir les meilleures pratiques afin d’améliorer la qualité des soins et des expériences des clients et familles.
- Servir de liaison avec les groupes et services de soutien aux familles dans la communauté.
- Mettre à jour les présentoirs « Welcome Families & Friends / Bienvenue aux familles et amis » qui se trouvent dans les aires d’attente des unités d’hospitalisation et des services ambulatoires. Ces présentoirs offrent des informations et des ressources destinées aux familles.
- Siéger au conseil d’administration et aux comités du conseil.
Impact et réalisations du CCF
(2018-2022) Élaboration de modules à l’intention du personnel afin de former les aidants familiaux à l’acquisition de différentes compétences. Ces modules portaient notamment sur les sujets suivants : l’engagement des aidants familiaux; la confidentialité et le consentement; le deuil, etc. Le module sur l’engagement des aidants familiaux a été intégré au programme d’études de l’École de travail social de l’Université Carleton.
(2022) Organisation en collaboration de la deuxième conférence annuelle « S’engager pour avoir un impact ».
(Septembre 2022) Mise en œuvre de la politique sur les partenaires de soins essentiels dans les établissements de santé mentale, publiée dans le bulletin no 4 de l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario.
(2022) Soutien au lancement de la Clinique régionale de psychose de la famille Ozerdinc Grimes au Royal.
(2022) Collaboration avec la Fondation de santé mentale Royal Ottawa et participation à des événements de collecte de fonds tels que des tournois de golf, le Petit-déjeuner des chefs pour la santé mentale, etc.
Comment participer
Si vous souhaitez obtenir plus de détails ou participer au Conseil consultatif des familles, veuillez remplir notre formulaire d’inscription ou communiquez avec FAC@theroyal.ca.
Vous soutenez un proche ou un ami?
La famille et les amis font partie intégrante de l’équipe de soins et contribuent à favoriser le rétablissement en santé mentale de leur proche. Il a été démontré que l’engagement de la famille dans les soins et les traitements permet d’obtenir de meilleurs résultats.
Pour relever ce défi, les familles ont elles-mêmes besoin de soutien. Le Carrefour de ressources pour les clients et familles offre diverses ressources pour répondre aux besoins d’information, d’éducation et de soutien des aidants tout au long de leur parcours en santé mentale.
La Voix
« La Voix » est une publication destinée aux clients et à leur famille, produite en partenariat avec le Conseil consultatif des clients (CCC). Cliquez ici pour lire les numéros précédents.