Le Conseil consultatif des clients (CCC) est un conseil de défense des intérêts et de consultation qui parle au nom des clients du Royal. Nos membres sont des clients qui ont une expérience vécue de la maladie mentale et/ou de la toxicomanie et qui ont reçu des soins auprès de différents programmes du Royal.
Rôle du Conseil consultatif des clients
- Conseiller le personnel et la direction du Royal en examinant, commentant et formulant des recommandations sur les politiques et procédures qui affectent les clients.
- Travailler avec la haute direction, les directeurs des programmes et les responsables des services afin d’élaborer des politiques et des procédures qui reflètent des soins centrés sur les clients et axés sur le rétablissement, tant au niveau de la formulation que de l’orientation de ces documents (c.-à-d., Déclaration des droits des patients, politique concernant l’usage du tabac, trousses d’admission, procédés de transfert des patients, politique concernant l’immobilisation des patients, etc.).
- Déterminer les problèmes du système à l’interne, et promouvoir le changement et l’amélioration.
- Permettre aux clients de transmettre leurs préoccupations, questions ou problèmes à l’égard du système afin de les examiner et de les résoudre.
- Faciliter la transmission des informations et questions entre les clients du Royal, les programmes de traitement, les unités, les autres conseils du Royal et les conseils apparentés de leur groupe titulaire, les Services de santé Royal Ottawa. Les 21 membres du CCC représentent ces différents organismes, défendent leurs intérêts et présentent leurs préoccupations lors des réunions du CCC.
- Aider à éduquer le personnel et les clients (c.-à-d., traiter les clients comme des experts).
- Soulever des questions et préoccupations auprès du conseil d’administration du Royal.
- Travailler étroitement avec le Service des relations avec la clientèle pour examiner les préoccupations des clients, promouvoir le changement et donner des conseils selon les besoins.
Philosophie
- Les soins et traitements doivent être centrés sur les clients.
- Les clients ont le droit d’exprimer leurs préoccupations.
- Les suggestions des clients doivent être accueillies, encouragées et abordées en temps opportun.
- Les clients ont le droit d’être traités avec dignité et respect.
- Les clients ont le droit de promouvoir un changement positif dans le système.
- Les gens doivent être valorisés d’abord et avant tout, et le système doit être humanisé.
- La communication ouverte entre les fournisseurs de soins, les clients et leur famille est essentielle.
Comment remplissons-nous notre rôle?
Les membres du Conseil consultatif des clients représentent la voix des clients du Royal en siégeant à différents comités et en participant à diverses réunions de programmes.
- Comités où nous siégeons comme consultants
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- Groupe de travail sur l’accessibilité
- Accès aux soins
- Évaluation des risques
- Prévention des chutes
- Lutte contre la violence au travail
- Comité consultatif communautaire sur la santé mentale (Hôpital d’Ottawa)
- Soins centrés sur les clients et les familles
- Conseil d’intégration de l’éthique
- Thérapies électroniques (e-thérapies)
- Comité d’éthique de la recherche
- Comité Safewards
- Projet sur le code blanc
- Heures de visite
- Comité directeur des services d’admission centralisés
- Réseau de pairs de Champlain
- Autres rôles et activités de consultation
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- Accueil et orientation
- Comité sur la qualité (conseil d’administration)
- Conseil d’administration
- Conférences pour la Fondation de santé mentale du Royal
- Processus de recrutement de personnel
- Interventions lors d’événements communautaires
- Série de conférences publiques « Dialogues au Royal »
- Programmes représentés au Conseil consultatif des clients
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- Équipes communautaires de traitement intensif (ECTI)
- Programme de traitement des troubles de l’humeur et des troubles anxieux
- Programme de rétablissement
- Programme de psychiatrie légale intégrée
- Programme de traitement de la toxicomanie et des troubles concomitants
- Programme de traitement de la schizophrénie
Pour nous joindre
Vos commentaires, vos suggestions et votre participation sont extrêmement précieux pour assurer que les voix des clients sont entendues dans les comités et conseils afin d’offrir les soins de la meilleure qualité possible aux clients, à leur famille et à toutes les personnes desservies par nos programmes. Envoyez nous un courriel : cac@theroyal.ca