Dr. Duncan Stewart
Le Dr Duncan J. Stewart est un pionnier de la recherche cardiovasculaire au Canada, reconnu pour ses nombreuses découvertes importantes dans le domaine de la biologie des vaisseaux sanguins, ainsi que pour son dévouement à traduire ces découvertes en avantages pour les patients et la société, en réalisant des essais cliniques novateurs de thérapie génique et cellulaire pour l’insuffisance cardiaque, l’hypertension pulmonaire et les maladies pulmonaires inflammatoires. Après avoir débuté sa carrière de chercheur en cardiologie à l’Université McGill à Montréal, il s’est installé à Toronto en tant que chef du Service de cardiologie de l’Hôpital St. Michael’s (aujourd’hui Unity Health Toronto), avant de devenir directeur de la Division de cardiologie à l’Université de Toronto, puis directeur général du Centre McLaughlin de médecine moléculaire. En 2007, il a été recruté pour diriger l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO).
Le Dr Stewart a publié plus de 400 articles évalués par des pairs et a reçu un certain nombre de distinctions et de prix, notamment la chaire de cardiologie Dexter Man de l’Université de Toronto, le prix d’excellence en recherche du Département de médecine de l’Université de Toronto et le prix d’excellence en recherche de la Société canadienne de cardiologie. Tout au long de sa carrière, le Dr Stewart a fait preuve de leadership en réunissant divers groupes de cliniciens et de scientifiques afin de placer le Canada sur la scène mondiale de la recherche translationnelle en médecine cardiovasculaire et régénératrice.
En plus d’avoir été président et directeur général ainsi que directeur scientifique de l’IRHO, puis vice-président exécutif de la recherche à l’Hôpital d’Ottawa jusqu’en 2024, le Dr Stewart est scientifique principal au sein du Programme de médecine régénératrice de l’IRHO et professeur au Département de médecine de l’Université d’Ottawa, où il continue de diriger une équipe de recherche dynamique et productive. En tant que chercheur principal de la plus importante subvention d’infrastructure de l’histoire de l’Université d’Ottawa, il jouera un rôle de premier plan dans le développement de la nouvelle installation de fabrication de produits biothérapeutiques au nouveau campus de l’Hôpital d’Ottawa.