Dr Thierry Mesana
Le Dr Thierry Mesana est professeur de chirurgie cardiaque à l’Université d’Ottawa. Il a été président-directeur général de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa de 2014 à 2024.
Originaire de France, le Dr Mesana est reconnu comme l’un des plus éminents spécialistes de la chirurgie valvulaire cardiaque au monde. Il a obtenu son doctorat en médecine de l’Université de la Méditerranée, à Marseille, en France, où il a également poursuivi sa formation en chirurgie thoracique et cardiovasculaire. Il a par la suite terminé un doctorat en biophysique et en biomécanique à la même université, après des recherches expérimentales poussées sur les cœurs artificiels et les dispositifs d’assistance ventriculaire.
En 1991, le Dr Mesana a été le plus jeune chirurgien cardiaque en France à recevoir le titre de professeur titulaire. Il est ensuite devenu chef du programme de chirurgie thoracique et cardiovasculaire à l’Hôpital universitaire de La Timone, le plus important hôpital de Marseille, où il a introduit un certain nombre de techniques de pointe et élargi considérablement le programme de chirurgie cardiaque. De 1996 à 1997, le Dr Mesana a été professeur invité de chirurgie à l’École de médecine de Harvard, à Cambridge, au Massachusetts (États-Unis).
Il a été nommé chef de la Division de chirurgie cardiaque à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa en 2001. Jusqu’en 2012, à ce titre, il a apporté des changements notables à la Division de chirurgie cardiaque. Sous sa direction, le programme de réparation des valvules cardiaques de l’Institut s’est taillé la réputation d’être l’un des meilleurs au monde.
Son orientation sur la réparation des valvules cardiaques défaillantes a aidé à faire de cette approche le traitement de référence en la matière. Il a aussi contribué à l’essor des interventions chirurgicales à effraction minimale pour les pontages coronariens et les arythmies cardiaques complexes. D’ailleurs, pendant son mandat, l’Institut a franchi une étape marquante en réalisant sa 500ème transplantation cardiaque. En outre, le Dr Mesana a joué un rôle déterminant dans la promotion de la collaboration au-delà des frontières scientifiques et cliniques, toujours dans le but d’améliorer les soins aux patients.
Le Dr Mesana est devenu président-directeur général de l’Institut de cardiologie en 2014 et a occupé ce poste jusqu’en mars 2024. Il est agréé par le Conseil européen de chirurgie cardiothoracique et le Collège français de chirurgie cardiothoracique, en plus d’être associé membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Il est l’auteur de plus de 300 publications scientifiques et a été invité comme conférencier dans de nombreux symposiums nationaux et internationaux.