Voici les lauréates de 2019 des Bourses de recherche de l’IRSM aux étudiants diplômés

Sabina Franklyn, Katie Vandeloo et Balmeet Toor sont les lauréates de 2019 des Bourses de recherche de l’IRSM aux étudiants diplômés.

Les Bourses de recherche annuelles de l’IRSM aux étudiants diplômés sont financées grâce à la générosité du Fonds Jennie James pour la recherche sur la dépression, du Fonds Allison Lees pour la recherche sur la dépression et du Fonds de la recherche Louise Helen Waddington, par l’entremise de la Fondation de santé mentale Royal Ottawa.

Ce programme de bourses a été créé pour promouvoir la sensibilisation à la dépression, la compréhension de cette maladie, ainsi que les recherches et les soins novateurs en santé mentale.

Sabina Franklyn

Sabina Franklyn est étudiante en deuxième année de maîtrise en psychologie à l’Université Carleton. Elle a obtenu une Bourse de recherche de l’IRSM aux étudiants diplômés en reconnaissance de ses recherches qui visent à améliorer les résultats pour les patients en trouvant de nouvelles options de traitement et de prévention grâce à une meilleure compréhension des sous-types de la dépression.

« La dépression semble vraiment différente d’une personne à l’autre, alors pourquoi croyons-nous qu’un seul traitement pourrait convenir à tous? C’est peut-être pour ça que les traitements n’ont pas été aussi efficaces qu’on le voudrait », explique Mme Franklyn.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ses travaux de recherche.

Katie Vandeloo

Katie Vandeloo est étudiante à la maîtrise à l’Université d’Ottawa. Elle effectue des recherches sur les anomalies cérébrales anatomiques et fonctionnelles chez les personnes atteintes d’un trouble dépressif majeur et d’idées suicidaires, à l’aide de techniques d’imagerie par résonance magnétique (IRM).

« On m’a interrogée sur la difficulté de travailler sur des sujets aussi sensibles. Bien qu’il soit difficile de voir des gens souffrir d’une maladie mentale, c’est incroyablement gratifiant de voir ces mêmes personnes s’en sortir et décrire à nouveau la vie comme étant belle »,  déclare Mme Vandeloo.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ses travaux de recherche.

Balmeet Toor

Balmeet Toor a obtenu une maîtrise en psychologie à l’Université Carleton en 2016 et poursuit actuellement des études de doctorat. Elle a obtenu une Bourse de recherche de l’IRSM aux étudiants diplômés en reconnaissance de ses recherches sur le lien entre la dépression et le sommeil chez les adolescents.

« Quand j’étais petite, je passais toujours devant cet immeuble [le Royal] et je demandais à mon père ce que c’était. Je me suis ensuite fixé comme objectif de travailler un jour au Royal et de faire une différence dans la vie des gens qui souffrent », raconte Mme Toor.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ses travaux de recherche.