Une voix qui porte loin : le Royal accueille le vote d’une cliente au sein de son conseil d’administration

Fin 2020, le Royal a lancé sa stratégie pour 2020-2025, intitulée Travailler ensemble pour l’accès, l’espoir et de nouvelles possibilités, qui vise à intégrer l’expérience vécue dans toutes les facettes des soins, de l’éducation et de la recherche. Cette transformation a récemment franchi une étape importante. Le 24 juin 2021, Anita Manley, une porte-parole passionnée de la cause de la santé mentale et défenseure des droits des clients, a été élue au conseil d’administration du Royal.

« Il y a vraiment de quoi célébrer! », déclare Joanne Bezzubetz, présidente et chef de la direction du Royal. « Lorsque nous faisons participer les clients et leurs proches à tous les éléments des soins, de l’éducation et de la recherche, nous constatons de meilleurs résultats et davantage de possibilités de transformer le système. La perspective unique de Mme Manley contribuera à guider le Royal vers l’avenir passionnant défini dans notre stratégie pour 2020-2025. »

Image
Anita Manley
Il y a dix ans, Anita Manley était une cliente du Royal. Le 24 juin 2021, elle est devenue membre de son conseil d’administration – photo par Shane Francescut.

Mme Manley, qui a lutté contre un trouble bipolaire schizo-affectif pendant de nombreuses années, partage souvent son histoire pour inspirer l’espoir, accroître la sensibilisation à la santé mentale et aider à mettre fin à la stigmatisation qui y est associée. Elle a accumulé des milliers d’heures de bénévolat au Royal, notamment en tant que paire animatrice au Programme de santé mentale pour les femmes du Royal. Le groupe d’écriture de journal de Mme Manley, qui a remporté un franc succès au Royal, fait l’objet de nombreuses discussions avec des organismes pairs et des partenaires de tout l’est de l’Ontario, afin d’examiner comment élargir sa portée au-delà de l’enceinte du Royal.

« Il y a dix ans, j’ai été hospitalisée au Royal pendant sept mois, et maintenant je me retrouve membre du conseil d’administration de l’établissement, c’est toute une histoire! », raconte Mme Manley. « Je suis impatiente de commencer ce travail stimulant qui nous attend, et je suis incroyablement reconnaissante d’être la première représentante des clients au sein du conseil d’administration. Je ferai de mon mieux pour m’assurer que je ne serai pas la dernière! »

Au fil des ans, le Royal a accueilli des aidants naturels et des personnes ayant une expérience vécue de la maladie mentale ou de la toxicomanie au sein de son conseil d’administration. Toutefois, avec l’élection de Mme Manley comme membre à part entière du conseil, il s’agit de la première fois que le Royal intègre dans son conseil une personne ayant une expérience en tant que cliente. Cette perspective importante permettra de transformer le Royal à l’avenir, et Mme Manley s’attache à représenter le point de vue des clients sur de nombreuses questions relatives à l’organisation.

« Notre engagement envers la conception et le travail en collaboration intègre tous les niveaux de leadership », déclare Anne Graham, présidente du conseil d’administration. « Le Royal travaille depuis des années à la mise en place de soins et de services cohérents, équitables et significatifs pour les personnes ayant des besoins en matière de santé mentale et de toxicomanie. Nous avons grandement bénéficié de la présence de membres du conseil d’administration possédant une expertise concrète. La vaste expérience professionnelle de Mme Manley, ainsi que son expérience vécue en en tant que cliente, apporteront une richesse et une perspective supplémentaires à nos efforts dans ce domaine. En renforçant volontairement la voix et le vote des clients dans ce domaine, nous créons davantage de nouvelles possibilités pour l’avenir des soins de santé mentale. »

Cliquez ici pour en savoir plus sur la stratégie du Royal pour 2020-2025, Travailler ensemble pour l’accès, l’espoir et de nouvelles possibilités.